BloguesPartiellement Martel

Les dangers du protectionnisme

Je voudrais bien qu'on m'explique. C'est sans doute parce que je n'ai pas d'études en science politique ou en économie, mais je n'arrive pas à bien cerner… Dans tous les médias on dénonce le protectionnisme qui faisait partie du plan Obama en disant que c'est DANGEREUX. On pourrait m'expliquer?

Au Québec, il y a des mesures protectionnistes – on n'a qu'à parler de culture… Plusieurs commerces se targuent d'ailleurs de vendre des produits québécois – même Wal-Mart s'y est mis, sans expliquer tous les sacrifices que le grossiste demande aux producteurs pour mettre leur produit sur ses tablettes. J'avais même appris, il me semble, probablement dans un cours d'histoire ou quelque chose du genre, qu'au temps des Patriotes, le protectionnisme avait permis aux Canadiens-français de survivre, économiquement et culturellement parlant, en favorisant l'étoffe du pays, la laine, les pipes de plâtre, etc.

Au Saguenay – Lac-Saint-Jean, le protectionnisme est même une attitude très, très marquée. Au niveau municipal, je sais que beaucoup d'achats sont faits dans ce sens – quand ce n'est pas le cas, l'administration se le fait dire. Et il y a cette politique d'achat local qui est très répandue dans la population – pas exclusive, mais tout de même très présente.

Il me semble que c'est non seulement un bel encouragement pour l'économie locale, mais aussi une mesure particulièrement écologique. Pour ma part, quand j'achète de l'agneau ou du boeuf, même des vêtements quand c'est possible, bref, un peu tout, quand j'ai le choix, je préfère toujours payer un peu plus cher pour avoir quelque chose qui vient de la région, ou au moins du Québec. Quand on sait d'où ça vient, c'est toujours un peu plus rassurant.

Suis-je en train de décrisser toute l'économie? Est-ce que c'est de ma faute, ce qui est en train de se produire???