En octobre, je vous parlais d'un livre intitulé Je ne le répéterai pas. C'est par un drôle de hasard que j'avais rencontré l'auteur. J'étais de passage à Baie-Saint-Paul, et je l'avais trouvé sur mon chemin, assis sur son petit tabouret au bord de la rue où nous cherchions un café pour grignoter avant de retourner à l'aréna où étaient rassemblés les artistes.
D'abord, il m'avait servi un laïus un peu plat, comme un enfant d'école déballe son exposé oral. J'étais jusque-là un simple passant, un acheteur potentiel de son livre. Mais mon intérêt pour la littérature sous contrainte (ma curiosité pour les pratiques oulipiennes m'ont mené à écrire un récit complet à la deuxième personne pour ma maîtrise) m'a poussé à poser des questions plus précises, et de fil en aiguille, il s'est ouvert un peu plus. Et alors, la passion a véritablement parlé.
Voilà qu'il me redonne des nouvelles. Il semble qu'une adaptation cinématographique de son livre ait été produite. Je me questionne quant à la pertinence de mettre à l'écran un récit sous contrainte – on ne dit pas si la contrainte sera respectée – mais laissons sa chance au coureur… Voici la bande-annonce du court métrage, qui ne dit pas grand-chose, mais dont l'ambiance respecte certainement celle du livre : sexy, léchée, étrange.