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Quebecor effraie Saguenay

Alors que certains élus de la région acceptent de se ranger derrière les employés en lock-out du journal Le Réveil, le maire Jean Tremblay continue de branler dans le manche. Radio-Canada annonçait à mon réveil ce matin qu'il consultera ses conseillers municipaux pour savoir ce qu'ils pensent de la situation.

Pour un régionaliste populiste comme Jean Tremblay, qui généralement n'a pas la langue dans sa poche, on se serait attendu à ce qu'il soit plus prompt à réagir. Un montant de 130 000$ serait investi annuellement en publicité dans cette publication distribuée gratuitement à la porte des chaumières, dans la région. On pourrait croire qu'avec un montant pareil, la ville de Saguenay serait en position de force pour influer sur le cours des choses. C'est un montant qui, s'il était retiré, pourrait éventuellement changer les choses – ce que semblent du moins croire les syndiqués du Réveil, et de nombreux commerçants de la région.

La vérité, c'est que Péladeau tient Saguenay par les couilles. Personne ne croit que c'est une coïncidence si à la veille du lock-out, il allait rencontrer le maire de la ville. Quebecor, c'est du gros cash. Selon ruefrontenac.com, média web des employés du Journal de Montréal aussi en lock-out, Videotron aurait investi récemment 22,5 millions de dollars au Saguenay…

Alors, on ne veut pas se le mettre à dos. Avec son petit chèque de 130 000 piastres, le maire Tremblay peut bien se sentir petit dans ses culottes. Gageons que ce n'est pas lui qui jettera la prochaine tarte à la crème sur le sacrosaint visage.