Ah, ces artistes! Ils ne font jamais les choses comme les autres… (et c'est un peu pour ça qu'on les aime, c'est bien vrai!)
Je viens de découvrir le blogue de cette jeune artiste, Alison McCreesh, qui avait entre autres attiré l'attention lors de l'événement La Relève s'impose, deuxième édition du symposium d'art consacré aux artistes de la relève, organisé par le Centre national d'exposition du Mont-Jacob.
Ce qu'il a de spécial, ce blogue? Il n'est pas écrit. L'artiste numérise plutôt des croquis rappelant l'univers caractéristiques des fanzines. Elle présente ainsi des créations qui semblent tenir de l'autofiction, à chaque fois une seule image, quelques bulles, comme si on n'avait accès qu'à une case d'une bande-dessinée…
Au-delà de quelques erreurs qui se glissent parfois dans les textes de McCreesh, l'expérience est concluante. On tombe parfois sur quelque bijou… À découvrir!
Voici mon préféré:
—
Modification, mercredi 18 mars, 10h15.
J'ai quelques précisions à propos du projet d'Alison. Elle m'écrit:
"Merci pour le petit mot sur ton blogue. Ca m'a fait bien plaisir de voir ça ce matin. Je vais essayer de faire le tour de l'Amérique du Nord cette année et d'archiver tout ça sur mon nouveau blogue. Pour l'instant, j'en suis juste rendue aux Maritimes, mais avec un peu de chance, je réussirai le défi."
Je lui souhaite la meilleure des chances. Je ne sais pas pour vous, mais je continuerai de surveiller ça. En passant, son album sur le Yukon est aussi riche en loufoques situations.