Selon Pierre Demers, présent lors d'un point de presse qui avait lieu ce matin, le maire Jean Tremblay était visiblement ébranlé. Hier, plus de deux mille personnes avaient signé les registres de la ville pour bloquer le projet d'emprunt pour la rénovation de l'auditorium Dufour. Devant les faits, l'administration Tremblay s'est vue dans l'obligation d'annoncer qu'elle ne donnerait pas suite au projet de rénovation de l'auditorium Dufour.
L'option d'un référendum, qui devrait avoir lieu avant le mois d'août, n'a toutefois pas été retenue à cause du coût d'une telle entreprise (900 000$). On a préféré demander les services d'un expert qui fera une étude sur les coûts engendrés par la construction éventuelle d'une nouvelle salle, ce qui devrait coûter trois fois moins cher.
Alors qu'André Salesse et les étudiants du Conservatoire de musique de Saguenay mobilisés affirmaient qu'il serait possible de mettre un tel projet sur pied pour 10 millions de dollars, Jean Tremblay craint que les coûts puissent s'élever jusqu'à 40 millions de dollars.
Effectivement 10 millions de dollars pour une salle ultra-morderne, avec une architecture d’une envergure intéressante, c’est bien peu. Pour ce qui est des travaux de l’Auditorium, il me semble que tout ça aurait dû commencer il y a au moins cinq ans; aller voir un spectacle dans cette salle à plus de $50 le billet est une vraie punition, que dis-je une arnaque, en plus d’ètre une atteinte à l’intégrité physique, par manque d’espace vital pour les genoux…