Ça y est, la décision était enfin annoncée ce lundi matin au Centre culturel du Mont-Jacob: Saguenay est l'une des trois villes canadiennes à mériter le titre de capitale culturelle du Canada pour l'année 2010. Il y avait du ministre au pied carré pour cette annonce alors que trois ministres du cabinet Harper étaient assis à la même table que Jean Tremblay, soit Jean-Pierre Blackburn (Revenu national et agriculture), Denis Lebel (agence de développement économique du Canada pour les régions) et James Moore (Patrimoine canadien et Langues officielles).
Ce nouveau titre accordé à Saguenay pour une année (capitale culturelle du Canada 2010) est assorti d'un portefeuille allant jusqu'à 2 millions de dollars qui sera consacré exclusivement à des activités culturelles. La ville, qui consacre déjà 7 millions de dollars par année à la culture, ajoutera un investissement de 625 000$. «Ça ne sera pas mis dans du béton, là!», a lancé le maire Tremblay pendant son allocution.
En tout, c'est 37 activités qui pourront être soutenues par le programme, dans toutes les sphères de la culture:
- Visites patrimoniales d'Arvida, de Chicoutimi et de La Baie
- Création d'oeuvres d'art public (sept sculptures faitse de matériaux locaux)
- Spectacles (contes et légendes, improvisation, concert de musique électronique, production multimédia)
- Soirée de poésie et de lecture publique
- Création, production et présentation de pièces de théâtre
- Journées portes ouvertes en différents lieux historiques
- Visites guidées dans les églises locales
- Exposition d'élèves en arts visuels de cégeps de Chicoutimi et Jonquière
- Concours littéraire
Pingback depuis Twitter Trackbacks for Saguenay, capitale culturelle du Canada – Pop Culture Saguenay [voir.ca] on Topsy.com