BloguesPartiellement Martel

Exploitation des artistes en région

Dans une lettre adressée aux médias et diffusée par l'entremise de son réseau Facebook, un concepteur de la scène théâtrale de la région de Saguenay, Serge Lapierre, s'insurge contre la façon dont sont traités les différents concepteurs par différents organismes présentant des spectacles d'envergure.

De graves lacunes

«Je suis scénographe, costumier et concepteur de marionnettes professionnel depuis bientôt 20 ans. Et je crois que nous vivons en région de graves lacunes en ce qui concerne la rémunération des concepteurs. Quand une compagnie qui se dit professionnelle offre 3000$ à la fois pour une conception de décors, sa réalisation et le matériel inclus, je crois qu’il y a non seulement un abus mais un mépris certain envers notre métier. Pourquoi vouloir monter un spectacle avec chanteurs, musiciens, décors, costumes, éclairage et sonorisation si le budget ne le permet pas!?! Pourquoi une certaine catégorie d’artistes aurait des cachets décents et ceux qui font que ce spectacle existe physiquement devraient subventionner le spectacle en se contentant des miettes!?! Et quand les plus nanties de nos compagnies jouissent d’énormes budgets, pourquoi vont-elles chercher des concepteurs à l’extérieur de la région en payant de solides cachets avec droits de suite (sans parler des frais de séjour) et refusent de se payer des comédiens professionnels qui pourraient augmenter grandement la qualité du spectacle?» (S. Lapierre)

La chute des grands spectacles

La Baie innovait il y a une vingtaine d'années en mettant sur pied La Fabuleuse. Nombre de grands spectacles sont nés depuis; on n'a qu'à penser aux productions de QuébecIssime (dont De Céline Dion à la Bolduc, Party et Décembre), mais aussi Ecce Mundo, une revue musicale dansante à grand déploiement, et les opérettes de la Société d'art lyrique du Royaume… Au cours des dernières années, et particulièrement au cours de la dernière saison estivale, l'affluence aux grands spectacles a beaucoup diminué. Serge Lapierre s'interroge quant à l'avenir des grands spectacles, remettant en question leur raison d'être et questionnant le rôle des subventions dans leur fonctionnement:

«Il est évident que certaines compagnies exploitent ceux-là mêmes qui font leur raison d’être. Il est temps de revoir ce mode de fonctionnement et de penser qu’il est possible de présenter un spectacle de qualité sans être atteint de mégalomanie. L’ère des grands spectacles est une mode qui a fait son temps! Partout au Québec le nombre de spectateurs est en recul dans ce genre de produit qu’on dit d’appel et nos deniers publics engloutis à grand frais sont finalement des subventions indirectes aux compagnies de location d’éclairages, aux publicistes, aux restaurateurs, aux hôteliers, aux directeurs artistiques qui se gargarisent de leur titre mais jamais aux artistes professionnels de la région.» (S. Lapierre)

Une pépinière d'artistes?

Dans cette attitude un peu chauvine qui nous est caractéristique, voyant évoluer des artistes originaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean sur la scène nationale, la région se vante d'être une remarquable pépinière d'artistes. Mais comment vivent les artistes d'ici?

«On se sert trop souvent de cette phrase récurrente que le Saguenay Lac St-Jean est une pépinière d’artistes formidables mais est-ce que nous les aimons vraiment? Nous les exploitons jusqu’à plus soif (jusqu’à ce qu’ils quittent la région, désabusés) et lorsque l’argent est là nous allons chercher des gens de l’extérieur!!! L’heure est à la modestie, à la qualité, à l’intégrité et à l’amour véritable des arts de la scène et de tous nos artistes professionnels qui s’entêtent encore à demeurer ici, qu’ils soient auteurs, comédiens, danseurs, chanteurs, chorégraphes, musiciens ou concepteurs.» (S. Lapierre)

Serge Lapierre est membre actif de l’Association des Professionnels des Arts de La Scène du Québec.