Des nouvelles fraîches de la poupée vaudou créée à l'effigie du maire de Saguenay, Jean Tremblay par le réalisateur pamphlétaire jonquiérois Pierre Demers. Si la production va bon train, elle pourrait bien être insuffisante.
Pour l'événement du 22 octobre, seulement 24 poupées ont été créées par des collaborateurs du réalisateur. Qui sont-ils? À ce sujet, Demers est intraitable: «Les artisans qui les fabriquent doivent garder l'anonymat. Je les protège et j'assume la responsabilité entière du geste provocateur et dénonciateur.» Déjà, plus d'une dizaine de commandes auraient été faites pour ses poupées, dont celle d'une recherchiste d'Infoman qui a aussi demandé les 6 vidéos Nous sommes tous des…, une série de pamphlets vidéos s'attaquant justement au maire Jean Tremblay.
Si vous voulez votre exemplaire de la poupée vaudou (au coût de 20$), il faut vous présenter à l'événement du 22 octobre au Côté-Cour de Jonquière, ou rejoindre Demers par courriel à keaton(arrobas)videotron.ca (à noter que les profits serviront à la réalisation de deux courts métrages). Cela dit, n'attendez pas une réponse ce soir, le réalisateur sera au lancement du journal Le Saguenéen, publié par les lockoutés du journal Le Réveil, qui aura lieu à 17h à la marina de Chicoutimi. C'est qu'il est de tous les combats, ce cher Demers.
Le mot de la fin pour Pierre Demers? «Dix ans de Ti-Jean, c'est assez.»
À lire aussi:
Pierre Demers contre Jean Tremblay: des poupées vaudou dans le Edmonton Journal