Faut que je partage quelque chose avec vous. J'ai trouvé aujourd'hui dans mon courrier le livre PachaMama, cuisine des Premières Nations (Manuel Kak'wa Kurtness). Un véritable coup de coeur.
Évidemment, pas facile de se trouver un fournisseur de langues d'orignal, d'écureuils ou de pigeons, et dans cette optique, plusieurs recettes pourront difficilement être expérimentées… (en quatrième de couverture, on indique que les recettes sont faciles à réaliser avec les ingrédients du marché, mais c'est un tant soi peu exagéré). Toutefois, le livre en tant que tel est une véritable réussite, avec de superbes photographies (celles illustrant les mets, les photographies d'archives et d'autres n'ayant pour objectif que le plaisir de l'oeil), mais aussi des textes relatant l'histoire de chaque nation dont les traditions ont inspiré les recettes.
Pour ceux qui mangent avec les yeux et qui n'ont pas peur de la viande (dont la viande de gibier), et surtout pour ceux qui, comme moi, croient qu'il est primordial de se rapprocher des Premières Nations…
Si vous êtes installés dans la superbe région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, il y aura lancement:
- au Musée amérindien de Mashteuiatsh le 28 octobre à 16h30,
- aux Bouquinistes le 29 octobre à 17h30,
- à la librairie Harvey d'Alma le 13 octobre à 13h00.
Si vous chassez régulièrement l'écureuil et le pigeon, n'hésitez pas à vous faire connaître sur ce blogue.