La journaliste retraitée Christiane Laforge propose aux lecteurs de son blogue personnel une analyse poussée et fort pertinente à propos du dossier de la nouvelle salle de spectacle où elle se penche entre autres sur l'étude commandée par l'administration Tremblay à la firme Go Multimédia.
Ne rejetant pas les conclusions de la firme, elle soulève toutefois quelques interrogations à propos de ce qui n'y est pas mentionné, des informations qu'il est sans doute nécessaire de connaître avant de se prononcer par voie référendaire:
- aucune comparaison n'est faite entre les deux projets qui sont actuellement sous les projecteurs,
- on ne connaît pas la proportion de la contribution financière qui serait impartie à la population en regard des subventions provinciale et fédérale,
- surtout, les retombées économiques de l'un et l'autre projet sont occultées.
Elle fait aussi remarquer que si, au cours des dernières années, le Théâtre du Saguenay s'est affiché en faveur de la rénovation de l'auditorium Dufour, l'organisme a déjà donné son aval, en 2005, à la construction d'une salle polyvalente de 1200 places. C'est d'ailleurs après la décision unilatérale des élus de ne pas donner suite au projet de construction d'une nouvelle salle de spectacle que l'organisme avait perdu son directeur général, alors remplacé par l'actuel d.g. Robert Hakim.
Une analyse qui doit être lue – et des commentaires de lecteurs fort pertinents – dans le blogue Orage sur océan, de Christiane Laforge.