D'un point de vue irrévérencieux, le spectacle d'ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver, au fur et à mesure. Comme si vous y étiez.
– Quelle mascarade. Faisons semblant tout le monde ensemble que nous prenons grand soin des nations autochtones. Fou-tai-ses.
– François-Xavier Garneau, ils ne pouvaient pas le citer en français, évidemment.
– J'espère que ce n'est pas de cette neige dont ils parlaient quand ils ont dit qu'il y en aurait assez pour les compétitions.
– Ah bin. Un gros deux piastres.
– Les autochtones, les baleines, les arbres… Si on avait été honnête, c'est dans les sables bitumineux que les danseurs auraient pataugé.
– L'une des trois troupes de danse les plus importantes du Canada? J'imagine que les deux premières avaient autre chose à faire ce soir.
– Des violoneux avec des mohawks. Et quoi encore. Ah oui, la gigue. Est-ce qu'il est pas en train de piétiner une feuille d'érable?
– Ils sont à la veille d'avoir épuisé tous les clichés possibles de notre «identité». Le show doit finir betôt.
– Cool, Ashley McIsaac. Rien à dire, content qu'il soit là.
– Bravo. C'est vrai que les Prairies, ça pouvait juste être endormant.
– Dites-donc. C'est vrai que «du vin et des jeux» ça fait bon ménage.
– En train d'allumer que, partant de l'Ouest vers l'Est, on va finir la soirée avec Terre-Neuve. Iiiissssh.
– Guh? On s'en va vers l'Ouest, finalement? On n'avait pas commencé avec le Pacifique? (je dois être trop cartésien, faut croire)
– Y'a-t-il quelqu'un qui jubile? Me semble que ça n'a rien à voir avec la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin.
– Définir le Canada, ok. Mais «nous sommes jeunes»? La population n'est-elle pas dangereusement en train de vieillir?
– Nous sommes le grand Nord, fort, fier et libre. C'est Poutine qui a dû mal l'avaler celle-là.
– Mouahaha. Ils ont présenté le type comme un poète.
– Lu sur Facebook: «Y'a pas 2 langues officielles?». Vlan. John Furlong: «Bihinvenouuu. Welcome to Vancouver.»
– Faque là, le show serait fini? Définitivement, les Chinois vont nous avoir beurré d'aplomb avec le spectacle des jeux d'été.
– C'est pour ça qu'ils s'en foutaient de ne pas diffuser dans les petites communautés francophone du reste du Canada. Parce qu'ils n'avaient pas l'intention de traduire les discours de l'anglais au français de toute façon.
– «Que l'espwit de jeux vous habiter! Thank you all.» (J. Furlong) Ça ça fait mal.
– C'est-tu Bizz qui jouait avec un drapeau du Canada?? … Naaaaaaaa….
– Je pensais qu'ils allaient inviter Michaëlle Jean à manger du phoque cru. Tant qu'à y être.
– K.D. Lang… Dire que Malajube est en show à quelques minutes de là ce soir.
– Bin là, Jacques Villeneuve qui porte le drapeau olympique! Lâchez-moi!
– Maesha Brueggergosman. Non-non, je ne me suis pas endormi sur mon clavier. C'est le nom de celle qui chantait l'hymne olympique.
– Je pensais bien que V mettrait une pub pendant la minute de silence faite en l'honneur de l'athlète géorgien décédé aujourd'hui dans la descente de luge.
– … «dans un esprit de sportivité»? Kocéça, la sportivité?
– Mahh. Garou. Faut-il vraiment commenter?
– Je pense que les spectateurs avaient oublié d'applaudir. Les animateurs ont été obligés de demander de remercier Garou…
– coudonc, est-ce qu'ils ont décidé de faire une autre minute de silence?
– cool, un flop technologique en finale.
– «la flamme olympique sera transportée par un véhicule hybride, écologie oblige». Gang d'hypocrites. Comme si la flamme était propre.
– et il pleut sur Vancouver et sur le toupet de Gretzky.
– cinq flammes plutôt qu'une. Ils ont dû trouver une poche de pétrole surprise dans un champ de l'Alberta.
– bon, ça y est. Ils vont arrêter de nous dire que ça s'en vient et qu'il n'y aura pas de neige. C'est arrivé, et il pleut.
Excellent survol.
Je suis sûr qu’on se sentait tous « canadiens », je veux dire « canédiunes ».
Une réussite, totale, mais alors là totale qui démontre toute la quétainerie dont le génie canadien est capable.
On ne s’est pas ennuyé… c’était pire.
Garou avait un superbe accent et personne ne savait d’où il sortait.
Et Gretsky, quelle magnifique parade vers l’allumage de la passion olympique.
Mais, j’ai aimé K.D. Lang. Une belle performance, mais…
bien des mais.
Bravo pour cet excellent survol.
C’est exactement comme si on y était, la seule différence c’est que la lecture de tous ces mots décrivant si bien le spectacle, sont un millions de fois meilleurs que ce que l’objet de leur description.
Serge Charbonneau
Québec
Avez-vous pensé une minute que les Olympiques auraient lieu à Falardeau à défaut de Québec? C’est sûr que la place donnée aux premières nations était pas tout à fait appropriée, mais le spectacle en valait la peine…
SPORTIVITÉ:
Attitude sportive, loyale.
Synonyme: esprit sportif
Il faut effectuer des recherches avant de critiquer.
Je reviens à la charge parce que je me fous bien de l’image que le Canada veut projeter, peu importe que les spectateurs aux olympiques viennent de partout dans le monde.
Les Olympiques ce n’est pas une opération de relations publiques dans le but de combler les lacunes publicitaires des chambres de commerce locales,, c’est d’abord et avant tout une rencontre de fraternité entre tous les peuples à travers des disciplines sportives. Le show d’ouverture, on s’en br……! La seule obligation de performance est sur le terrain entre les athlètes et pas à la mi-temps comme au superbowl.
Ça ne sert plus à rien d’essayer de récupérer une sorte de débat politique entre le français et l’anglais; on le sait très bien, nous sommes pieds et poings liés avec un multiculturalisme de pacotille , mais quand vient vraiment le temps d’afficher le bilinguisme, ça ne marche plus. Le CIO ce n’est pas la loi 101 qui le dirige et qui lui dit comment s’adresser aux foules lors de l’ouverture, encore faudrait-il qu’il recrute des gens capables de parler un français correct.
Je n’ai absolument pas été surpris du spectacle, mais je pense qu’il faut la cher le morceau de la game avec le Canada au niveau politique; ce pays n’a rien à voir avec nous, nous le savons très bien et ce spectacle d’ouverture aurait très bien pu avoir lieu n’importe où dans le monde avec exactement le même contenu, si le CIO en avait décidé ainsi…