Selon Radio-Canada et Le Quotidien, la Ville de Saguenay aurait entrepris des démarches pour devenir diffuseur de spectacle à la place du Théâtre du Saguenay, qui se trouve en grave difficulté financière depuis la faillite de l'Opéra – cabaret urbain et la fermeture de l'auditorium Dufour. Les organismes subventionnaires du plus grand diffuseur de spectacle de la région auraient aussi décidé de réserver leur financement en attendant que les enquêtes policières à propos de la gestion du TS suivent leur cours.
Ceux qui craignaient la municipalisation de l'organisme pourraient donc devoir se faire à l'idée dans un avenir proche. Le monstre municipal a encore faim.
(soupir)
Je me permet de reproduire ici un commentaire que j’ai envoyé sur le site de CBJ Radio-Canada:
Pourquoi le président Mazurette se refuse-t-il à faire son travail de président d’un conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE en lançant l’appel pour une assemblée générale extraordinaire, question d’informer les membres de cette COOPÉRATIVE sur la situation qui prévaut dans LEUR COOPÉRATIVE et pour mettre sur pied d’une comité de relance?
Une seule réponse: M. Mazurette est en service commandé pour Messieurs Ghislain Harvey et Jean Tremblay, avec comme seule et unique mission d’échouer la barque au plus vite, profitant du gros trou qu’ont laissé les scandales et malversations présumées de l’ancienne administration du Théatre du Saguenay pour détruire une COOPÉRATIVE démocratique, sur laquelle le régime du bon Maire n’avait pas le plein contrôle.
Quelle aubaine. On convoite le marché de la diffusion de spectacle, alors même que la dépouille du TDS agonise, sans aucune aide ni secours… Le Maire parle avec des signes de piastres dans les yeux, voyant la possibilité d’étendre encore une fois son empire. Encore un endroit où il pourra nommer sa cour, pour encore contrôler d’avantage le milieu culturel régional, le mettre au doigt et au pas. Milieu culturel que je trouve, à mon découragement le plus total, bien calme et muet en ces temps de crise. Est-ce le tribus pour vivre dans une supposée capitale culturelle?
Quelle est la compétence de Promotion Saguenay pour devenir diffuseur culturel? Je poses ouvertement la question.
Je persiste et signe de nouveau. Il serait possible de relancer les activités de la coopérative, et de mettre en action un plan de relance des activité de l’un des plus importants diffuseurs culturels du Québec. L’option coopérative permet de procéder à l’émission de parts privilégiées pour les créanciers et les membres intéresséEs à la relance de notre diffuseur. Avec une saine gestion, les activités du TDS seront de nouveaux lucratives, ce qui permettra surement de rembourser les dettes contractées par la coopérative et récompenser ceux et celles qui investiront dans la relance. Mais pour cela, il faut primo impliquer les membres dans l’aventure. N’oublions pas qu’une COOPÉRATIVE doit être, par définition, DÉMOCRATIQUE avec ses membres. Suis-je le seul membre de la corporation à penser ainsi?
Mais, soyez en sûr, relancer NOTRE COOPÉRATIVE de développement culturel, ce n’est pas dans le plan de match du Président Mazurette, ni dans celui de ceux qui lui ont demandé de creuser la tombe du Théatre du Saguenay.
Pingback depuis Saguenay, « capitale culturelle … « JF Tremblay: mon blogue, mes passions