Décidément, rien ne va plus à Saguenay.
En plein croissant culturel, l'édifice qui abritait la Bouquinerie Jacques-Cartier (livres usagés et anciens) sera démoli lundi le 8 mars, dès 8h. La construction de 1920, agrandie en 1946, avait autrefois abrité la Filature du Saguenay.
Les propriétaires, Richard Lamontagne et Marleine Ménard, avaient pourtant un projet sérieux de rénovation du bâtiment, jumelant la bouquinerie et un centre culturel (les plans et devis étaient déjà prêts). Il ne manquait plus que le pécule lorsque le toit de l'édifice central s'est effondré, en février dernier.
Aux 800 000$ que les propriétaires prévoyaient investir dans la rénovation de l'immeuble, il ne manquait plus que 300 000$ du Ministère des affaires culturelles et 100 000$ de la Ville de Saguenay pour donner suite au projet. Le propriétaire aurait tenté de prendre contact avec Marina Larouche, responsable de la protection du patrimoine de Saguenay (on se souviendra qu'après la démolition de la maison Lévesque, aussi construite dans les années 20, elle avait juré qu'une telle situation ne se reproduirait plus). Celle-ci n'aurait jamais retourné son appel.
Au même moment, la Ville demandait aux propriétaires de procéder à la démolition pour des raisons de sécurité publique.
Il s'agit probablement d'une coïncidence si la Ville a aussi un projet de création d'un centre culturel dans ce secteur, dans l'édifice de l'ancien Chic Pontiac Buick. Mais n'a-t-on pas dit, cette semaine, que dans le secteur de la culture, la compétition serait inutile, voire nuisible?
Le cinéaste Pierre Demers dégaine à nouveau sa caméra. Il nous écrit quelques mots à propos de la démolition