BloguesPartiellement Martel

Saguenay: des publicités mensongères?

La Ville de Saguenay diffuse depuis ce matin des publicités visant à convaincre les citoyens de la ville de voter en faveur de la rénovation de l'auditorium Dufour lors de la consultation publique du 6 juin prochain. Les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre et déjà, un vent de protestation se lève.

Le message diffusé à la télévision et à la radio affirme:

«La rénovation de l'auditorium, c'est plus que de la peinture, je vais être aussi bien assis qu'à Las Vegas! Pourquoi payer 30 millions de plus, en plus que la nouvelle salle prendra 7 ans à construire! Le 6 juin, votez pour l'auditorium Dufour!»

Les tenants de la construction d'une nouvelle salle soutiennent que les informations contenues dans ce message publicitaire «sont erronées et infondées. Ainsi désinformer la population est un grave manque de respect envers les citoyens (nous) et envers la démocratie.» (Source: Guillaume Thibert, administrateur du groupe Facebook Sauvons le Théâtre du Saguenay)

Une nuée de courriels pourrait bientôt embourber la boîte de réception du maire puisque les organismes opposés à la rénovation de l'auditorium Dufour invitent leurs suporters à faire parvenir une lettre préformatée au premier magistrat:

Monsieur le maire,

Vous avez le droit à votre opinion sur la place publique. Cependant quand il s’agit d’informer la population dans le cadre d’une campagne publicitaire en vue d’une consultation populaire, vous ne pouvez pas utiliser les fonds publics pour privilégier un scénario au détriment de l’autre en propageant des informations incomplètes voire erronées.

Comme contribuable de Saguenay, je refuse que mes taxes servent à financer une campagne publicitaire qui véhicule des coûts et des délais injustifiés pour la construction d’une nouvelle salle à Saguenay. Diffuser une telle information avec l’argent des citoyens constitue un manque de respect face à la population de Saguenay qui revendique une information de qualité avant de faire un choix le 6 juin prochain.

Je vous demande donc de retirer les publicités radiophoniques et télévisuelles financées par la ville.

Citoyen de Saguenay

Que vous soyez en faveur de la rénovation de l'auditorium Dufour ou de la construction d'une nouvelle salle de spectacle à Saguenay, sachez que vous pouvez faire connaître votre point de vue au maire de Saguenay, Jean Tremblay, en le contactant à l'adresse suivante: [email protected]. Il est aussi possible de rejoindre directement votre conseiller municipal dont vous trouverez l'adresse courriel ou le numéro de téléphone sur cette page.