Dans un billet publié sur son blogue, Marielle Couture, une graphiste qui gravite autour du milieu culturel de Saguenay depuis plusieurs années, lance une invitation au maire. Celle qui n'est pas réputée pour avoir la langue dans sa poche, met cette fois des gants blancs et propose un véritable dialogue.
«Je vous propose, bien cordialement, de faire connaissance. Vous et moi, votre milieu culturel et vous. Renouons, échangeons, partageons, découvrons. Je vous invite découvrir concrètement la richesse du milieu culturel et artistique. Je pense que c’est en apprenant à se connaître que le dialogue s’ouvrira. Je crois en l’ouverture d’esprit pour travailler le terrain démocratique, dans la compréhension mutuelle et l’échange vrai. C’est en créant des liens, et non en se lançant des pierres, que nous arriverons à discuter l’avenir des politiques culturelles de Saguenay.»
(Marielle Couture, Pour en finir avec l'intolérance)
Lisez toute la lettre ici.
Et si je voulais rencontrer le Cardinal Ouellet, Charest, Harper et compagnie, serais-je « taxé » d’utopiste? L’élan du cœur est bon dans ce cas et la volonté d’être « diplomate » aussi, mais ne rêvons pas trop en couleurs, même si le printemps ressemble davantage à l’été, ces temps-ci.
Un courant d’air frais diront certains, suite au propos de Marielle. C’est bon l’air frais, mais demain, il y a encore, malheureusement, un orage qui pointe à l’horizon.