Il y a des signes qui ne mentent pas. Entre autres cet érable qui plante le pied côté nord, en face d'une vieille maison du quartier. Chaque année, il est le premier à me fusiller à grands coups de rouge drette dans le torax. Hier, à la papeterie, une mère et sa fille s'obstinaient à propos de la couleur et du prix du matériel scolaire qui serait acheté. Il faut déjà commencer à organiser la parution de la rentrée automnale qui aura lieu début septembre…
Février a beau s'en vanter depuis le début du calendrier grégorien, nous savons tous que c'est le mois d'août qui est le plus court.
D'ici les feuilles à ratisser, la petite laine à porter, l'heure à changer… D'ici la nuit qui tombe dans la face comme une poignée de roches pour nous remplir les poches… Que reste-t-il?
Essayons de nous convaincre que l'été n'est pas fini.
Il y a ce qui n'est pas terminé:
Les rythmes du monde, c'est pas fini. Hier soir, juste avant l'une des ondées les plus impressionnantes de l'été, on entendait hurler les fans des Cowboys Fringants jusqu'à Chicoutimi Nord. Reste plusieurs shows d'ici la clôture du festival, dimanche.
Ciné-Pulpe, aussi, c'est pas fini. À venir, les projections du festival Regard (le 9), Avatar (le 16) et L'Écrivain fantôme (le 23). Mais au mois d'août, il est plus que nécessaire d'avoir sous le bras sa petite laine – pour éventuellement se la mettre à l'épaule.
La programmation de l'Île-du-Repos, c'est pas fini. Reste encore quelques bon morceaux – d'ailleurs, Martel Solo prendra les planches avec son «idole», Jérémi Mourand, le 21. Si vous êtes sur place, vous demanderez à Joël Martel de vous raconter sa première rencontre avec Mourand. Juste ça, ça risque de faire le show.
Il y a même ce qui n'est pas commencé: Le conte bancaire de Piédestal, un autre très sérieux pestak solo des clowns noirs. Tam tam macadam qui occupera Alma du 19 au 22 août. Les Grandes Veillées de La Baie, du 27 au 29 août. Trafic'Art qui s'amène tout juste à temps pour dire que ça commence avant la rentrée, soit à partir du 26. Toutes ces affaires dont on a hâte de vous parler.
Bon, ok. L'été est pas fini. C'est l'érable de ma rue qui est menteur.