BloguesPartiellement Martel

Bons baisers sur la Racine

On est donc bien chanceux. La belle France Beaudoin qui débarque au Saguenay pour nous débiter les clichés les plus connus sur la région. Les quatre filles pour un gars. Les cutters. Pas d'génie. Faire simple. Là-là.

Aussi les Bleuets – les vrais. Comme Mario Pelchat. Qui est à Montréal depuis trente ans.

Quand on parle de régionalisme et de chauvinisme, ça ne vient pas toujours de la région. C'est souvent imposé d'ailleurs, plaqué sur nous autres comme si on n'était que ça.

Si tu veux tuer une culture, tu l'enfermes dans une petite boîte de clichés. Ou alors tu l'enfiles comme un chapelet – c'est bien connu, on est très portés sur la religion.

Cela dit, je suis bien content pour mes collègues qui travaillent à Radio-Canada. C'est l'fun, des nouveaux locaux, de nouveaux moyens. C'est certainement preuve qu'ils font un bon travail. Et encore plus certainement, on peut affirmer que ce sera bon pour la région.

J'imagine qu'une fois le chapelet des clichés régionaux égrené, on passera à autre chose. Alors si vous voulez voir la belle France à l'oeuvre (c'est pas de l'ironie, cette femme est magnifique), c'est sur la Racine. Ou alors, si vous n'aimez pas la foule, visionnez tout ça en différé par l'intermédiaire du site de Radio-Can.