BloguesPartiellement Martel

Les Prix du Salon

Reviendront bientôt les soirées fraîches – puis froides – lors desquelles se fait sentir cette irrépressible envie de s'emmitoufler, seul ou à deux, dans une couverture de laine home made pour se laisser doucement couler dans un livre trié sur le volet. En attendant que vous fassiez votre propre défriche parmi tout ce qui a été publié cette année, le Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean a commencé à égrener le court chapelet de ses prix littéraires.

La première perle, dans la catégorie jeunesse, revient à Hervé Gagnon pour la conclusion de la saga Le Talisman de Nergal, La révélation du centre (Éd. Hurtubise, 2009). Dans la catégorie Poésie, c'est le poète, cinéaste et polémiste Pierre Demers qui reçoit les honneurs avec son recueil La Bénédiction des ski-doos, poèmes enragés (Éd. Trois-Pistoles, 2010). Le jury a aussi retenu comme finaliste le recueil Slow Dance d'Élisabeth Vonarburg (Éd. Herbes rouges).

À surveiller sur le site de l'organisme (www.salondulivre.ca) au cours des prochaines semaines, le choix du jury dans les catégories Intérêt général, récit, découverte et roman. Pour les couvertures home made, ça, c'est plus compliqué, évidemment. Bonne chance pour trouver la vôtre!