BloguesPartiellement Martel

Jonquière: ville d’un jour.

Depuis déjà un bon bout de temps, le site web de la revue visionnaire Urbania publie de façon régulière une espèce de topo amusant intitulé La ville de la semaine.

Voilà donc que cette semaine, c’était l’artiste et pigiste en arts visuels pour Voir Saguenay/Alma, Stéfanie Tremblay, qui avait pour objectif de dépeindre un portrait de « l’arrondissement » de Jonquière.

Il est vrai que le texte était bien loin de donner dans l’hommage sirupeux. De plus, oubliez tout de suite le copié-collé de feuillets touristiques. Oh non.

Ce que Stéfanie a écrit, c’est une lettre d’amour à une ville qui a été en quelque sorte malmenée par le cours du temps et par un contexte politico-municipal de cul. Traitez-moi de romantique mais c’est mon avis.

Mais bon, après à peine quelques heures sur les internets, voilà qu’Urbania retirait le papier suite à de nombreuses plaintes.

C’est drôle mais après avoir lu les commentaires des lecteurs, si j’étais les mots plaintes et commentaires, je serais vraiment insulté. Parce que pour la plupart de ces critiques qu’on pouvait lire, ça ne volait pas haut. Disons que ça rampait plus que d’autres choses.

Me semble que c’est dénigrant d’aller qualifier une auteure de « fille qui a du sable dans le vagin ». Parce que oui, c’est le genre de débilités qu’on pouvait lire dans les commentaires. En tout cas, quand tu as juste des arguments comme ça pour faire valoir ton point de vue, ça en dit long sur ton rapport avec le monde qui t’entoure.

Et si le texte avait été écrit par un gars, pensez-vous que les commentaires des personnes indignées auraient été de la même teneur? Ça me désole de l’écrire, mais je crois que non. C’est poche mais c’est ça. Disons qu’on a encore ben du chemin à faire en tant que société…

Bref, c’est une bonne chose qu’Urbania ait retiré le texte. Dans le sens que le ramassis de conneries diffamatoires qu’on pouvait lire dans les commentaires a été lui-aussi retiré.

C’est aussi une bonne chose que Google ait un système de cache, parce que le texte de Stéfanie est encore en ligne ici et sans les propos minables et misogynes.

PS dans le style de Yoda: Modération des commentaires odieux, il y aura. D’essayer, ne le faites même pas.