C’est assez pissant car, voyez-vous, alors que j’allais publier ce billet, en fait, un tout autre billet, ma collègue au Voir Saguenay/Alma Marielle Couture, publiait elle-aussi un billet autour du même sujet.
Tout d’abord, je vous le dis déjà, le billet de Marielle est vraiment plus pertinent que le mien. Elle y aborde en profondeur le sujet de la critique en région en prenant comme axe le très mauvais hymne régional du RAJ02.
Dans mon cas, je ne ferai que vous parler du très mauvais hymne régional du RAJ02.
/
Coudon’, ça fait-tu deux fois que j’écris « très mauvais » en parlant du très mauvais hymne régional du RAJ02?
Peut-être parce que c’est juste très mauvais. Mais bon, vite de même, j’ai l’air de cracher du morviat sur tout ça mais rendons à César ce qui est à César: avec un bon texte, la toune aurait pu être pas pire. Parce qu’il faut le dire, ou peut-être pas dans le fond… mais c’est la formation Crash ton rock qui signe la musique de cet espèce de truc-muche qui ne mérite pas qu’on lui attribue un vrai mot.
Je suis désolé mais c’est ben beau les bonnes intentions mais y a toujours ben un boutte. OK, si mon kid de 18 mois arrive avec un sac en papier brun sur lequel il a collé assez aléatoirement des flocons de neige et me l’offre candidement en cadeau, je trippe. Je sais qu’en le mettant sur eBay, je ne pèterai pas des scores mais ici, on parle de valeur affective. À vos yeux, c’est n’importe quoi mais aux miens, c’est la plus belle chose au monde. Tel est le sort du père qui perd tout jugement quand sa progéniture s’en prend à son coeur.
Mais là, dans le cas du très mauvais hymne régional du RAJ02, est-ce qu’on peut s’entendre que ce sont des adultes consentants qui ont conçu ça. Des gens qui ont du jugement et qui généralement, font des sapristis de bons moves. Faut croire que leur très mauvais hymne régional est donc l’exception qui confirme la règle. Vous devinerez du même coup qu’il s’agit en quelque sorte d’un compliment. C’est weird mais des fois, c’est comme ça les compliments.
Je ne vous le cacherai pas, principalement à cause de mon boulot, il m’arrive plus souvent que la moyenne de la population d’avoir la « chance » de lire ou d’entendre des mauvais textes. Je suis un genre de prospecteur qui examine tout ce qui passe sur son chemin et parfois, ça m’arrive de m’apercevoir que ce que je croyais être du charbon n’est en fait qu’un excrément séché.
Pour ce qui est du texte du très mauvais hymne régional du RAJ02, c’est un curieux mélange de gêne et de dégoût que j’ai ressenti en scrutant le texte. Des lieux communs, en veux-tu, ben en v’là un char! Des phrases creuses, des imageries cuculs, du chauvinisme cheapette, nommez-les tous, c’est le gros kit.
Je veux bien comprendre que la toune a pour but de garder nos jeunes en région mais come on, avec une affaire comme ça, ça suffit pour que les réservations d’Allô-Stop en direction vers Montréal pis de Québec soient sold-out jusqu’en février 2012.
C’est pas en leur disant qu’ils aiment la tourtière sur une mélodie rassembleuse que les jeunes vont subitement tripper à l’idée de s’installer ici finalement. Pis les beaux paysages, ça veut rien dire tant que tu ne les as pas perdus de vue. Pis même là, tu as beau être à Montréal depuis dix ans, c’est pas la tourtière pis un coucher de soleil qui va te faire revenir ici.
Ça me fait chier d’écrire ça, mais c’est les jobs pis le cash qui font que le monde sacre le camp. C’est aussi ça qui les fait revenir. Oui, c’est vrai que c’est beau ici pis que la bouffe est bonne mais ça, c’est juste un plus. La culture c’est magique mais à un moment donné, ça a ses limites.
Surtout quand ça se résume à une très mauvaise toune.
Bonjour Joël,
Je suis entièrement d’accord avec toi car lorsque j’ai écouté cette «toune» je n’en revenais pas…
bye!
C’est effectivement très mauvais.
Karine, originaire de Chicoutimi
Je trouve que c’est un très bel hymne de la région du Saguenay Lac-SAIN Jean. Je ne sais pas c’est où ça, par contre. Pas ici.
P.S. Sur l’image titre au début…
Je suis d’accord avec le texte.
J’aimerais apporter une autre vision des choses à celle de quitter la région à cause «des jobs pis du cash». Il s’agit de la vision d’une amie, jeune mère de famille, qui vient s’installer dans la région. Il faut dire que cette amie a la fibre entrepreneuriale: « Au Saguenay, y a rien pis c’est plate: tout est à faire! » Et c’est une motivation pour elle de quitter Montréal pour s’acheter un terrain à La Baie. Elle a plein de projets.
D’ailleurs, qu’en fait-on de ces territoires immenses? N’y aurait-il pas tout un terroir à développer et encourager?
Connaissez-vous le rap de l’Aveyron? http://philippeldl.wordpress.com/2010/06/02/le-rap-de-laveyron/
La valeur affective décrite ci-dessus entre un parent et son enfant peut s’appliquer à différentes situations! Je suis attachée à ma région, et même si la chanson n’est pas ma préférée, je la trouve bonne! Probablement davantage puisque je supporte ma région. C’est impossible qu’une chanson plaise à tout le monde. Peu importe le beat, les mots, les rythmes, etc il y aurait eu des gens qui auraient été en désaccord.
manque seulement la tuque;la pipe;la hache ;la frock carottée rouge et noir………………
L’initiative est très intéressante et la chanson est bonne. Par contre, votre billet est assez cocasse en lui même, vous critiquer les paroles et les fondements littéraires d’une chanson en utilisants des mots comme : moves, weird, cheapette, pissant, ben un boutte, etc..
Pour moi votre billet n’est pas crédible vue le faible niveau de journalisme ici présent.
De mauvais goût et même « Très mauvais »
Voila
Orginiaire de Chicoutimi et vivant à MTL
IIIIssshhhh. Ok, vous savez quoi ? C’est en faisant des trucs pas professionnels comme ça que les gens on le goût de sacrer leur camps. Pas besoin d’être un critique musical pour savoir que c’est assez pathétique comme hymne. Ya du talent ici, c’est indéniable…alors pourquoi se contenter de trucs vraiment moche pis parce que ça dit bleuet pis simple on se sens interpellé? Faut justement montrer qu’ici, ya la beauté de la nature ET des gens qui font des trucs qui en valent vraiment la peine. Ya un genre de complexe d’infériorité soudjacent à quelques part pour sortir ça. Moi, de la pas bonne musique et des textes de 5ième année comme ça, ça me donne envie de me pousser. Hymne du Lac? Demandez à Olivier Langevin ou Fred Fortin de le créer à la place svp.
Je ne sais pas s’il y a un terme approprié pour signifier « avoir de multiples frustrations », mais c’est ce que j’ai vécu en entendant la chanson.
Des paroles de suiveux qui se sont fait laver le cerveau par leurs mononcs colons, peureux et complexés. On perd déjà l’intérêt des gens plus originaux avec ces phrases clichés qui vont surtout faire plaisir aux matantes. Et la mauvaise qualité sonore… Ça a été enregistré dans un studio ou avec une webcam? On perd l’intérêt des gens ne serait-ce qu’un peu mélomane. Encore, encore, encore, du rock butché de garage composé comme du vieux punk rock passé date. De la musique qui jouait dans les années 90. On perd les gens qui ont un peu de culture.
Qui est-ce qu’il reste: nos plus cons des là-là.
Mais l’idée même d’hymne régional est sans avenir.
Me semble que le premier boutte était pas si pire…
Ouin, je viens de le réécouter, puis c’est un peu pire, mais pas tant, mais quand même, ouin…
Si un artiste veut faire un hymne, il le fait, puis ça marche ou pas.
Si une région veut faire un hymne, elle peut faire la musique, donner le nombre de pieds des rimes, puis offrir à tout le monde le droit de faire son couplet. Les couplets sont votés sur internet, puis les chansonniers décident entre la version longue puis la courte, la version matante, puis la version destroy.
Bon, le résultat sera p-ê pas plus beau, mais ça va être moins pertinent de chialer.
Puis avec un peu de chance y’en a une couple qui vont se crinquer.
Moi je veux ben endurer un couplet qui rime en ‘é’, avec une phrase creuse pis une chute plate, si après y’en a un des Dales Hawerchuk, puis un autre de Fred Fortin, puis un autre du club de l’âge d’or, si yen a un de Joel Martel, puis un de Pico Larouche, puis de Fanny Fay.
P-ê que l’idée d’hymne dans une place où le monde se chiale dessus est effectivement sans avenir. D’un autre côté, ça peut être un point de départ.
Je viens de Jonquière. Je vis à Montréal depuis 40 ans. J’ai de la culture. J’aime ma région, mais je suis d’accord: le texte de cette chanson est vraiment nul. On méritait mieux que cela. Bien des artistes viennent du Lac: Mario Pelchat, Michel Côté et j’en passe. On aurait dû leur demander les textes. Quant à la mélodie, c’est quasiment pire. Ca ressemble à tout ce qu’on entend de mauvais dans le genre. Dommage!
Une grande proportion du millieu artistique montréalais est originaire de cette région. Plusieurs artistes de qualité y habitent encore.. N’aurait-il pas été possible de demander l’avis de professionnels avant de lancer cette chansons? Mis à part le texte, la chanson est remplie d erreures harmoniques et que dire de la balance du son ..
C’est donner beaucoup d’importance à cette chanson de croire qu’elle fera fuir les jeunes de la région… Autant de croire qu’elle peut créer un sentiment d’appartenance.
Si une chanson pouvait avoir ce pouvoir, nous pourrions en faire une pour bien des causes !
Même si les couplets ne sont pas géniaux, avouez que le refrain reste dans la tête longtemps…