BloguesPartiellement Martel

Un très mauvais hymne régional

C’est assez pissant car, voyez-vous, alors que j’allais publier ce billet, en fait, un tout autre billet, ma collègue au Voir Saguenay/Alma Marielle Couture, publiait elle-aussi un billet autour du même sujet.

Tout d’abord, je vous le dis déjà, le billet de Marielle est vraiment plus pertinent que le mien. Elle y aborde en profondeur le sujet de la critique en région en prenant comme axe le très mauvais hymne régional du RAJ02.

Dans mon cas, je ne ferai que vous parler du très mauvais hymne régional du RAJ02.

/

Coudon’, ça fait-tu deux fois que j’écris « très mauvais » en parlant du très mauvais hymne régional du RAJ02?

Peut-être parce que c’est juste très mauvais. Mais bon, vite de même, j’ai l’air de cracher du morviat sur tout ça mais rendons à César ce qui est à César: avec un bon texte, la toune aurait pu être pas pire. Parce qu’il faut le dire, ou peut-être pas dans le fond… mais c’est la formation Crash ton rock qui signe la musique de cet espèce de truc-muche qui ne mérite pas qu’on lui attribue un vrai mot.

Je suis désolé mais c’est ben beau les bonnes intentions mais y a toujours ben un boutte. OK, si mon kid de 18 mois arrive avec un sac en papier brun sur lequel il a collé assez aléatoirement des flocons de neige et me l’offre candidement en cadeau, je trippe. Je sais qu’en le mettant sur eBay, je ne pèterai pas des scores mais ici, on parle de valeur affective. À vos yeux, c’est n’importe quoi mais aux miens, c’est la plus belle chose au monde. Tel est le sort du père qui perd tout jugement quand sa progéniture s’en prend à son coeur.

Mais là, dans le cas du très mauvais hymne régional du RAJ02, est-ce qu’on peut s’entendre que ce sont des adultes consentants qui ont conçu ça. Des gens qui ont du jugement et qui généralement, font des sapristis de bons moves. Faut croire que leur très mauvais hymne régional est donc l’exception qui confirme la règle. Vous devinerez du même coup qu’il s’agit en quelque sorte d’un compliment. C’est weird mais des fois, c’est comme ça les compliments.

Je ne vous le cacherai pas, principalement à cause de mon boulot, il m’arrive plus souvent que la moyenne de la population d’avoir la « chance » de lire ou d’entendre des mauvais textes. Je suis un genre de prospecteur qui examine tout ce qui passe sur son chemin et parfois, ça m’arrive de m’apercevoir que ce que je croyais être du charbon n’est en fait qu’un excrément séché.

Pour ce qui est du texte du très mauvais hymne régional du RAJ02, c’est un curieux mélange de gêne et de dégoût que j’ai ressenti en scrutant le texte. Des lieux communs, en veux-tu, ben en v’là un char! Des phrases creuses, des imageries cuculs, du chauvinisme cheapette, nommez-les tous, c’est le gros kit.

Je veux bien comprendre que la toune a pour but de garder nos jeunes en région mais come on, avec une affaire comme ça, ça suffit pour que les réservations d’Allô-Stop en direction vers Montréal pis de Québec soient sold-out jusqu’en février 2012.

C’est pas en leur disant qu’ils aiment la tourtière sur une mélodie rassembleuse que les jeunes vont subitement tripper à l’idée de s’installer ici finalement. Pis les beaux paysages, ça veut rien dire tant que tu ne les as pas perdus de vue. Pis même là, tu as beau être à Montréal depuis dix ans, c’est pas la tourtière pis un coucher de soleil qui va te faire revenir ici.

Ça me fait chier d’écrire ça, mais c’est les jobs pis le cash qui font que le monde sacre le camp. C’est aussi ça qui les fait revenir. Oui, c’est vrai que c’est beau ici pis que la bouffe est bonne mais ça, c’est juste un plus. La culture c’est magique mais à un moment donné, ça a ses limites.

Surtout quand ça se résume à une très mauvaise toune.