Entre vous et moi, si Jacques Fortin avait gagné sa cause, j’aurais trouvé ça plate mais bon… Je suis de même. Le genre de gars qui est encore capable de croire au principe de système de justice.
Heureusement, l’issue de la poursuite que Fortin avait entrepris à l’égard de quatre citoyens a tourné tout autrement.
En toute honnêteté, l’affaire était déjà allée trop loin.
Je veux bien comprendre que sous l’impulsion de la colère, on ait envie de régler ses comptes par la manière forte mais après deux ou trois jours, tu finis par dépomper pis tu passes à autre chose. Généralement, c’est ta blonde qui finit par te dire qu’il faut arrêter de capoter avec ça mais là, dans le cas de Fortin, c’était un peu plus délicat. Quand l’affaire qui te pousse à bout affecte directement ta femme, ça peut prendre une tournure émotive. Genre.
Maintenant, ce que je ne comprends pas, c’est que personne dans l’entourage professionnel de Fortin l’ait stoppé dans sa croisade juste pour lui remettre en évidence que sa situation était on-ne-peut-plus douteuse. Ce que la population lui reprochait, ce n’était pas sa propre moralité mais bien le contexte dans lequel il gravitait.
Si Bobby-qui-gagne-sa-vie-en-vendant-des-tickets-de-loto-6/49-dans-son-petit-kiosque-grand-comme-un-casseau-de-fraises-au-centre-d’achats avait eu droit au même deal que Fortin sur son terrain, l’histoire aurait suscité la même réaction auprès du public que si je vous racontais que l’autre fois, j’ai trouvé une clé USB que je croyais avoir perdu depuis six mois.
Mais là, il était question d’un conseiller municipal qui avait pu profiter d’un méchant bon deal. On est pas mal dans un tout autre registre. Ça, c’est sans compter sur la dizaine de détails nébuleux qui entouraient l’histoire et enfin, sur l’atmosphère assez spéciale qui se dégage de l’état de la démocratie au Saguenay.
Je le répète mais le simple fait de poursuivre quatre citoyens quand tu occupes la fonction de conseiller municipal, c’est tough en sifflet. En tout cas, ça donne vraiment le goût aux citoyens de s’impliquer et de poser un regard responsable sur les intérêts de la collectivité…
Ça reste que je chiâle mais dans le fond, c’est clair que Fortin voulait juste donner un exemple. Tsé, partager à quatre personnes une poursuite de 450 000 dollars, y a rien là. T’as juste à revendre ta maison à la banque, faire faillite, vider tous tes comptes pis rendu là, t’as au-moins la moitié du chemin de fait.
On rit ben mais bon comme Fortin a l’air d’être pour les deals de terrain, il aurait pu s’acheter un quartier au complet avec 450 000 dollars.