La vraie nouvelle, ce n’est pas que Kim DotCom, le grand gourou derrière MegaUpload, se soit fait arrêter.
Ce n’est pas non plus que MegaUpload soit désormais fermé.
Et pourtant, pendant toute la journée, les minutes où j’ai jeté un coup d’oreille à ce qui se disait à la télé, ça se résumait pas mal à ça.
La World War Web est commencé et en moins de 24 heures, on en sait maintenant assez pour freaker.
Peut-être que je suis impressionnable mais me semble que quand Anonymous annonce qu’ils vont planter le site du FBI et que dans les heures qui suivent, ça arrive, on peut commencer à se poser des questions.
Parce qu’ici, on ne parle pas du site de Provigo, ou du blogger de DrZoune33 mais bien du putain de site du FBI.
Mais ce qui me fait le plus capoter dans tout ça, c’est de constater à quel point l’opinion des utilisateurs des réseaux sociaux peut virer de bord à la vitesse d’un Biz. Suffit que deux ou trois personnes associent l’attaque épique d’Anonymous à la notion de liberté d’expression et tout d’un coup, hop, tout le monde devient subitement des spécialistes en matière d’éthique web. En l’espace de 4 #JeudiConfession, Gilles_31 qui connaissait fuck all Anonymous s’est transformé en expert du mouvement, a liké toutes les pages Facebook associées au groupe, suit leur dix comptes Twitter et s’est même commandé un t-shirt d’eux-autres en payant avec Paypal.
On en est rendu là. On est collectivement devenus des web-caméléons qui changent de couleur sur demande, en s’adaptant au fond d’écran social du moment.
On chie sur toute sans trop rien savoir.
La vraie nouvelle, ce n’est pas la fermeture de Megaupload.
La vraie nouvelle c’est qu’on se transforme peu à peu en morceaux de tofus.
On n’a plus le goût de penser par nous-mêmes.
On devient le goût des autres.
Est-ce que vous saviez, ils l’ont dit en chuchotant, quelque jours plus tard, que le drône américain « abattu » en Iran n’avait pas été « abattu » mais plutôt, « hacker » par des iraniens chevronnés d’informatique. Moi aussi je les croyais incapable d’écrire leur nom avec des touches mais voilà que le drône, ils ont réussi à le détourner par ordinateur et à le faire atterrir sans encombre sur l’une de leur piste. C’est pour cela qu’il n’y avait aucun dommage au drône. On peut alors imaginer pouvoir « hacker » tout le système GPS et autre et voilà, on n’est dans la merde. Plus moyen de télécharger illégalement Tintin en 3D. Merde, C’est la fin du monde tel que nous le connaissons. Après la pseudo liberté sexuelle, nous voilà confronté à la fin de la pseudo liberté du WEB. Mais franchement, qui l’avait pas vue venir? Même moi, quand tu me donne trop de liberté dans un bassin remplis de balles de toutes sortes de couleurs, je sais bien qu’il y a anguille sous balle.
Un jour, les hackers seront les commandos. Peut-être même est-ce déjà le cas. J’imagine que Bill Gates pourrait nous le dire. 😉
Ah oui? On devient? C’est vraiment nouveau, ça?
Non mais c’est bon de s’en rappeler. 😉
Mais, si on devient la pensée des autres… ça veut dire qu’il y en a qui pensent… Tout n’est pas perdu.
En attendant, j’ai perdu des dizaines de partitions et de MP3 (mes compos) que j’avais téléversés sur Megaupload pour les transférer aux musiciens avec qui je fais affaire et mon abonnement annuel se termine seulement dans 3 mois. Merci FBI, SOPA, Warner Bros; RIAA; et autres censeurs du Web! Les États deviennent de plus en plus comme les Chinois, mais c’est le monde entier qu’ils s’apprêtent à censurer!
Vous croyez y être, mais vous n’y êtes pas. Vous ne croyez pas y être, mais si, vous y êtes.
Internet est le lieu de toutes les médisances, nuisances et vengeances en tous genres.
A l’heure du numérique, les pendules juridiques n’indiquent toujours pas la même heure.
Décalage qui peut vous couter très cher, si vous vous baladez en étant persuadé qu’il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vous plante un couteau dans le dos…
C’est pourtant ce qui arrive tous les jours sous nos yeux parce que les visages sont masqués et les messages non signés.
Tout est virtuel, à part les larmes ou le sang, qu’ils font couler…
Vous pouvez toujours faire appel à des nettoyeurs sur le web, qui peuvent riposter en menaçant, en noyant ou en étouffant vos plus proches ennemis.
Mais le plus court chemin reste : la bombe ou la tombe ?
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/internet-2/
Tout est là !
http://pausemedia.wordpress.com/2012/01/19/megaupload-ferme-pausemedia-au-coeur-dune-crise-internet/