BloguesPartiellement Martel

À la défense de Radio X… un petit peu.

Mettons une chose au clair tout de suite: je ne suis pas un auditeur de Radio X. Pire que ça, je n’écoute pratiquement pas la radio. Je fais partie des weirdos qui téléchargent des podcasts et qui écoutent ça dans leur char. Et sinon, j’écoute principalement du GG Allin quand je me balade en voiture. Fouillez-moi pourquoi mais ça me relaxe.

Maintenant, avant de me pitcher des flèches dans les genoux à cause du titre de ce billet, je vous demande seulement deux petites minutes d’attention. Après ça, vous ferez ce que vous voulez de ma carcasse.

L’affaire, c’est que plusieurs montréalais capotent présentement avec l’arrivée très probable de Radio X dans leur ville. J’en conviens, c’est plate pour eux. Tsé quand ça fait des années que tu pensais que ta famille n’était pas comme ça et que là, tu te rends compte que finalement, tes cousins trippent tous sur Nickelback, ça peut donner un choc.

Pendant longtemps, en tant qu’habitant de la lointaine contrée du Saguenay-Lac-St-Jean, j’ai longtemps cru que je serais moi-aussi à l’abri de Radio X. J’avais de bonnes raisons d’y croire. Nous sommes isolés de tout, nous ne sommes pas une population très nombreuse et surtout, j’étais assez candide pour penser que nous n’étions juste pas du monde comme ça.

Depuis l’arrivée de Radio X, je me dois constater que j’avais tout faux. En fait, je suis un Nostradamus de merde.

Quand Monette, notre animateur vedette, dit que quelque chose est con, instantanément, un nombre X plutôt déroutant de gens pense que ce quelque chose-là est con. En deux minutes, Monette peut faire changer la direction du vent. Quand on est chroniqueur dans un journal culturel, on se sent impuissant face à tout ça. La meilleure des chroniques au monde ne pourra jamais rivaliser avec une opinion-minute. Monette 1, moi 0.3.

Je l’avoue humblement, il m’arrive parfois d’être jaloux de Monette. Pas la genre de jalousie qui te fait te réveiller en pleine nuit pour haïr mais plutôt la petite jalousie qui fait que parfois, tu as l’impression d’être un lanceur professionnel de bouteilles à la mer.

J’aimerais ça vous dire que je méprise Radio X mais il y a une petite nuance que tout le monde semble oublier. En toute honnêteté, ça me désole de ne pas l’avoir oublié. J’ai comme l’impression de savoir un truc du prochain épisode que personne n’a encore vu. Genre que le méchant a déjà sauvé une fois la vie du gentil et qu’on l’apprendra bientôt.

Oui c’est indéniable que Radio X donne principalement dans les opinions de droite et bla bla bla. Toutefois, Radio X est la seule radio commerciale à encourager plusieurs artistes indépendants. Des bands comme eXterio, Crash ton Rock et même Mordicus ont pu se tailler une place dans leur programmation. C’est plate mais NRJ ou Rouge ne feront jamais ça. Oui, Radio-Canada le fait aussi mais on parle ici d’une radio publique. Petite nuance.

C’est délicat mais il reste que si je rêvais que ma musique atteigne un large auditoire et que j’apprenais que Radio X faisait jouer mon dernier single, me semble que je serais content. Je serais déchiré aussi mais quand même…

Ce n’est peut-être qu’un léger baume sur les plaies encore toutes chaudes des montréalais mais bon…

C’est comme quand tu as le rhume, que tu es laid comme tout à cause de ton nez enflé et des tes yeux bouffis et qu’un imbécile te dit que tu auras au-moins tes anticorps pour les prochains mois.

Et là, c’est moi l’imbécile. Et j’ai un peu raison.

Malheureusement.