Pour être franc avec vous, j’ai la malheureuse habitude de douter de la pertinence des mouvements de masse. Que voulez-vous, je suis comme ça. J’ai le doute fort.
Mais là, faut croire que le réalisateur Jason Russell a réussi à me faire douter dans l’autre sens. Dans le bon sens. Et si son projet fonctionnait? Et si c’était le début de quelque chose qui bouleverserait la force d’inertie qui maintient le monde?
Je sais que ça fait billet de Richard Martineau de 2008 mais je suis curieux de connaître votre opinion. Qu’en pensez-vous? Êtes-vous subitement tentés de mettre la main à la pâte? J’attends avec impatience vos impressions!
KONY 2012 from INVISIBLE CHILDREN on Vimeo.
La production du vidéo est vraiment intense!
Le message est clair et la cible aussi, vraiment intéressant!
Ça démontre bien l’importance des médias sociaux dans l’évolution des valeurs de la société.
J’envoie plein d’onde négative à Kony et j’espère qu’il sera bientôt arrêté.
Je suis toujours à l’envers quand j’entends parler de ça, les films qui traitent du sujet aussi. J’ai vraiment le goût de m’impliquer activement.
J’ai découvert la vidéo hier, une vidéo de 30 min, et j’ai pas pu décrocher. Superbe réalisation. Magnifique idée. J’avoue que j’ai envie d’y croire. Je suis à fond dedans.
Je pense que si ça a pu faire changer d’idée les fonctionnaires américains, ça doit fonctionner en quelque part. Si personne ne fait quelque chose, ça ne changera jamais de toute façon, alors pourquoi pas? C’est mieux de tenter quelque chose que de rester les bras croisés.
Si ça ne marche pas, on pourra toujours se dire qu’on a essayé. Juste ça, ça vaut le coup.
Pour la première fois, je crois que ça pourrait fonctionner. Ils ont bien créé et planifié le déroulement de leur mouvement. Depuis ce matin, je n’entends que parler de ce vidéo et tout le monde en a des frissons.
-> http://visiblechildren.tumblr.com/
Après avoir lu ça , on sait plus trop quoi en penser 🙂
Je dit pas que le mouvement n’est pas criticable mais je trouve les arguments de ce blog
peut pertinent. En soit bien qu’il y ait une demande d’argent(dont on se méfie tjrs) l’objectif principal du mouvement est de faire parler le plus possible de Kony parce qu’on sait pertinemment que le gouvernement américain est loin d’être enclin de s’en occuper
http://s3.amazonaws.com/www.invisiblechildren.com/critiques.html
J’allais mettre le même lien que marjo.
Oui, le but est de faire parler. Mais c’est pas ça qui va changer grand chose. D’ailleurs le gouvernement américain a tenté plusieurs opération pour se débarasser de Kony, toutes ont mené à des echecs, et à une revenche exacerbée de ce barbare. De toute façon, dans 3 semaines tout le monde aura oublié Kony. Cette vidéo, c’est un peu comme un film émouvant, on veut la partager, on veut y croire un moment, et puis plus tard, on l’oublie et on passe à autre chose. Un peu comme les reportages de Yann arthus bertrand sur l’environnement, ou la conférence d’al gore sur le même sujet.Sur le coup on a envie de tout changer, et puis ensuite on se rend compte que malgrès ce qu’on nous dit dans le film, on est impuissants.
Et puis, certains arguments dans le post visent très juste notemment la partie sur le côté « héros » du protagoniste, on dirait que la vidéo tourne plus autour de lui que du sujet. Et puis, sa relation avec l’armée du soudan, et la photo de lui, posant fièrement avec une arme dans les mains.
De dubitatif, j’ai comme vous subi un traitement choc qui m’a remis en mode engagé, comme il y a trop longtemps. Je vais sans faute miser sur ce formidable Don Quichotte contemporain et je ne donne pas cher de la peau de Koni. Ensuite , on pourrais utiliser les mêmes recettes pour débloquer des dossiers plus locaux (Harper, amiante, Gentilly, etc.).
J’suis un grand naif ou optimiste, mais j’embarque tout a fait dans ce mouvement, j’espère toujours que ca marche, en me disant que c’est la dernière fois, que si ca ne fonctionne pas, jamais plus je ne donnerai a ces causes, mais j’espère que cette fois ci, il y aura un résultat positif.
Ressources de l’Ouganada : Pétrole
Debte Américaine: iMMENSE
Prix du ‘kit’: 30$ par personne
Audience cible: jeunes ados et adultes
Voici mon opinion:
Je crois qu’il faut faire attention a Kony 2012. Personnellement je me méfie toujours des messages ‘altruiste’ qui termine avec une idée puissante ainsi qu’une transaction bancaire, qui semble trop beau pour être vrai et qui implique une intervention musclée SURTOUT dans de pays qui ont du pétrole.
Je pense que le gouvernement Américain a un immense debte a cause de la guerre en Iraq mais qu’il est très dépendant du pétrole, si Saddam et Bin Laden furent un excuse pour envahir l’Iraq, je ne comprend pas pourquoi Kony ne serait pas une excuse pour envahir l’Ouganda.
Attendons quelques semaines et je suis certaines que des trucs un peu comme les photos de Khadafi entrain de serrer la main de Sarkozy vont emmerger cette fois avec Kony qui prend le thé avec Obama ou de quoi du genre.
C’est triste a dire mais je ne crois pas que les ÉU vont vraiment se bouger le cul si il n’y a rien a y gagner…
@Gab
Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul à douter de ce mouvement. Je crois que les États-Unis à tout simplement besoin d’argent pour réaliser son projet, qui est d’exploiter le pétrole d’Ouganda. Ce pays essaye de jouer avec nos sentiments afin qu’on achete le kit pour supporter le mouvement Kony, ce qui est très diabolique de sa part. Malheureusement, on vit dans un monde ou l’ignorance est roi. J’aimerai faire passer le message avant qu’il ne soit trop tard.
Il n’y a pas de pétrole en jeu ! Il n’y a pas d’intérêts financiers menacés ! Personne ne connaissait Kony. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce jour. Je ne répond jamais à ce genre de demande. Je ne transfert jamais d’email, de « sos »,… Je ne cherche pas à changer le monde. Je cherche à changer moi-même, chaque jour, en espérant secrètement que d’autre feront comme moi. Alors aujourd’hui, je change. Pour la première fois, je suivrai et ferai mon possible pour rendre Kony célèbre.
On peut se méfier des États Unis et des gouvernements, biensur, mais cet appel va au delà des intérêts politiques et économiques. Le mouvement Kony veut mobiliser les gens dans tout le monde, veut qu’on sorte dans la rue et qu’on fasse pression non seulement sur le gouvernement américain, mais aussi sur les gouvernements de chaque pays pour agir contre les atrocités qui se passent en Ouganda. Il ne faut pas oublier que Kony est le criminel nr 1 dans la liste du Tribunal Internationale, que cette cause est soutenue par des célébrités qui n’ont aucun rapport avec le gouvernement américain, qui ont même mobilisé leurs fans contre les occupations par des intérêts économiques. Oubliez pas non plus que les organismes sans but lucratif, comme Invisible Children, et leurs comptes sont analysés par des organismes d’évaluation externe internationaux.
Mais si vous n’y croyez pas, rien de mieux que de continuer à partager ce message. Ne laissons pas donc que les États Unis contrôlent cette question, obligeons nos gouvernements à s’y intéresser, à agir. Faisons le « Cover the night » aussi ici en France, comme partout dans le reste du monde. Depuis que la vidéo est sortie, des gens enthousiastes ont fondé des groupes indépendants sur FB pour leurs pays de façon à organiser l’événement du 20 Avril. Le but étant de sortir avec des affiches et montrer aux gouvernements, le lendemain, qu’on s’intéresse à ce qui se passe en Ouganda.
Malheureusement, jusqu’à hier soir aucun groupe n’existait pour la France. Le pays qui a toujours crié Liberté, Fraternité, Égalité ne sort pas pour dire « Assez! » quand des milliers d’enfants continuent à mourir la bas. J’ai pris la décision, moi-même, de fonder ce groupe « Kony 2012 France ». Je suis un étudiant, 23 ans, en Master Biologie à Paris. Je n’ai aucun intérêt politique ou économique, je n’ai aucun rapport avec le gouvernement américain. Mon seul intêret ce sont les enfants africains, la conscience globale qu’ensemble on peut changer le monde, qu’il suffit une bonne idée et tous ensemble on peut l’accomplir. Moi, je veux y croire et je veux faire le « Cover the Night ».
Si vous y croyez aussi, si vous partagez ces idées et vous voulez agir, joignez ce mouvement sur Facebook, partagez la page, recrutez vos amis afin qu’on s’organise pour le 20 Avril.
Nous serions très heureux d’avoir votre collaboration!
http://www.facebook.com/KonyFrance
Je dois avouer que je me méfie également. Cela dit, le but étant de faire connaître Kony, je ne vois pas pourquoi je ne partagerais cette vidéo. Si c’est la vérité, et si ça peut faire avancer les choses, je suis pour. Quant aux intérêts des E-U dans l’affaire, on peut en trouver de toute façon : où qu’un gouvernement aille, on lui trouve des intérêts néfastes. Je ne défend absolument pas les E-U, mais je me dis : « Pourquoi pas ? Partager la vidéo pour l’instant, c’est déjà un début. Si le projet se précise dans les prochaines semaines, eh bien, on verra. »
Un message très clair, qui ne coûte rien, qui ne demande qu’à créer un mouvement pour mobiliser un pouvoir et cesser la terreur. Qui profiterais de qui; à partager et appuyer ce mouvement? Personne ne se couche le soir à vouloir souffrir le lendemain. Je crois qu’il faut bien voir où l’expérience peut nous conduire et appuyer cette démarche… et si cette expérience nous menais à être d’avantage uni devant un pouvoir visant l’exploitation… de nous par nous! C’est un ‘pas pire’ investissement pour le futur. Je ne me coucherai jamais honteux d’avoir souhaiter que la terreur cesse.
On sera 2, Pierre. On a déjà créé l’événement sur facebook à Paris, Lyon et Nice… si tu n’es pas encore là.
Je suis d’accord avec les sceptiques au-dessus tels que Gab et Shia, bien que l’idée d’un intérêt pétrolier ne m’ait pas effleurée (ce serait trop diabolique !). La campagne Kony 2012 a, en abord, une apparence belle et altruiste. Mais, au final, que savons-nous réellement de ce qui se passe en Ouganda, nous, petits occidentaux animés par de nobles valeurs comme la liberté, le respect des droits de l’homme … ?
Je reste terriblement perplexe et cherche à me renseigner partout, ce qui m’a amenée à ce lien : http://ilto.wordpress.com/2006/11/02/the-visible-problem-with-invisible-children/ . Si vous n’avez pas peur de lire une page en anglais (la plupart de mes amis ne le font pas, c’est dommage), ça vaut le coup et ça permet de se forger une opinion plus objective, et pas seulement sur la situation en Ouganda mais dans toute l’Afrique.
Je conseille aussi fortement cette vidéo http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KLVY5jBnD-E , enregistrée par Rose Bellk, une ougandaise, qui donc vit sur place et est sûrement mieux placée que certains pour donner son avis.
Il faut toujours garder un esprit critique, et je pense que multiplier ses sources d’informations – et pas se contenter d’un montage vidéo et de beaux discours sur les réseaux sociaux – est primordial.
En même temps, tu as l’avis d’une autre femme qui travaille sur le terrain qui dit exactement le contraire de RoseBelle. Pour chaque critique, tu vas trouver un autre qui est pour la vidéo et la mobilisation.
Journal Anglais The Guardian:
I managed to speak to Ida Sawyer, a Congo researcher with Human Rights Watch currently based in Goma. Sawyer has studied the Lord’s Resistance Army for several years. She made a number of positive comments regarding Invisible Children’s work in the region outside of Uganda.
« From out perspective at Human Rights Watch, we definitely support the message of the film and we think it’s great that they’re bringing so much attention to the film with Kony’s crimes and the phenomena of the LRA, » Sawyer said.
« Hopefully this will create a movement for more pressure so that real action, effective action is taken to end the LRA, and arresting, capturing Kony is a key component of addressing the LRA problem, » she added.
Sawyer commented on the Ugandan military forces that the United States is cooperating with in its efforts to eliminate Kony.
« We have always had concerns about the Ugandan army and they have tried to go after the LRA for 25 years and have not succeeded in ending the problem. They pushed him out of Uganda but didn’t effectively weaken the actual strength of the group. We’ve had concerns about Uganda’s human rights record domestically, within Uganda, » Sawyer pointed out.
« We think that if the US is supporting them, they need to make sure that the Ugandan troops that they are supporting are not committing any abuses, » she said.
While reports of abuses committed by regional military forces pursuing Kony have surfaced, Sawyer said Human Rights Watch has not documented any committed by the Ugandan troops working with the United States. The Observer – UPDF in Kony hunt accused of rape, looting
« We have not, so far on the LRA operation, we haven’t documented any serious abuses committed by the Ugandan troops, » she noted. « They are probably the most capable force in the region now compared with Congo and Central African Republic armies. »
« And hopefully, the idea of having these American military advisers working closely with them, they can help insure that protections of civilians is prioritized and intelligence is acted on effectively and that any potential threats to civilians, or possible retaliation attacks are avoided. »
Sawyer praised Invisible Children’s work in north eastern Congoan area impacted by LRA activityin setting up an early warning system. Invisible Children – Protection Plan
« I think Invisible Children is starting some of the best work there, in terms of setting up the early warning mechanism. »
Il y a aussi tous les anciens enfants soldats qui soutiennent ce mouvement et ce sont eux qui ont subi les atrocités de Joseph Kony.
http://www.guardian.co.uk/world/2012/mar/08/jacob-acaye-child-kony-2012?intcmp=239
Après il faut choisir: on fait ce qu’on peut faire pour aider ou on préfère donner la priorité aux spéculations et laisser ce boulot pour les autres qui sont là… loin…. en Afrique!
Bonjour,
Tout f’abord le film est très prenant, très bien monté. Il se regard sans mal. Toutefois il faut savoitr que certaines informations données dans ce mini documentaire peuvent avoir été dérormé, j’ai lu par exemple que le chiffre de 30000 n’etaient pas le nombre.d’enfants soldats en ce moment, mais plutot le nombre de victimes totales, enfants soldats, violés, etc… en 20 ans. Tout de suite Kony semble moins puissant.
De plus ce film réalisé autour de jason est belle, très belle, trop belle. Mais après tout faut que ca soitcomme.ca pour que ca fasse le buzz, mais moi ca me gene un peu.
Enfin il ne faut pas croire que le monde va changer juste en arretant Kony, il sera p’tet un peu plus beau. Mais la pauvreté est si forte dans cette region d’afrique qu’un autre fléau remplacera Kony.
Sur le plan politique le seul fait que le peuple pousse (des jeunes en plus, moins credible) pour cette cause fera juste reflechir quelques gouvernements, au mieux faire semblant de s’y interesser.
Arreter un membre d’un groupe implanté à cheval sur 3 pays n’est pas simple. Diplomatiquement et juridiquement compliqué. Et même s’il y avait une hypothetique arrestation de Kony, il n’y a pas que lui au LRA, et ca ne les arretera pas !
et de toute facon pour arreter ce groupe qui est en partie composé d’enfants soldats, il faudra bien en tuer des enfants, ca reste une guerre.
Dans le monde actuel, dans la situation dipmomatique.internationnal, auçun pays ne prendra le risque d’intervenir en ouganda, sous peine de vives reprocjes.chinoises ou russe, q7i plus est sans en avoir d’interêt acceptable.
Bref, je ne crois pas a ce changement,il existe des pouvoirs plus forts que la.communaité FB et par extension le peuple. Malgré nos constitutions.
M’enfin je tiens a dire que parler de c monstre est une bonne chose, il faut que le.monde ouvre les yeux sur le monde injuste dans lequel on tient une place paisible
J’ai travaillé en Afrique et ce film m’a beaucoup touché. Oui, la pauvreté il y en a et les gouvernements occidentaux ont leurs intérêts financiers. Mais peu importe l’issue, ceux qui ne connaissaient même pas cette région du monde avant le visionnement, seront davantage sensibilisés aux problèmes africains et plus critiques envers les nombreuses injustices dans le monde. Beaucoup reste à faire, mais la mobilisation et la connaissance demeurent les éléments clés d’un changement de conscience. De « je » pensons à « nous ». Je ne peux que souhaiter une diffusion massive du message de Jason!
Ce genre de documentaire me fait et me fera toujours rire .Si on l’arrête un autre prendra sa place tant que les occidentaux leur fourni des armes.Et on vera un autre documentaire de ce genre lorsqu’ils(occidentaux) n’arrivent plus à controlé le rebelle qu’ils ont aidé ou lorsqu’ils aime le nouveaux regime en place..
LIKER UTILE = Protéger les enfants Ougandais + Arrêter KONY
La toile s’enflamme autour de Joseph KONY – leader des rebelles/meurtriers Ougandais- suite à l’initiative de l’américain Jason Russell.
Le monde entier est invité à placarder les affiches KONY 2012 dans les rues le vendredi 20 avril
pour inciter les pouvoir publics à prendre le relais de cette cause.
La page Facebook française vient d’être créée par un groupe d’amis volontaires et se fera le relais francophone de l’opération KONY 2012.
http://www.facebook.com/kony.france.2012
Pense qu’il faut croire a cette mobilisation et donner tout de chacun pour avoir le meilleur résultat. Entre tous les êtres humaines unis on peux réussir!
Des que j’ai vu la video, je l’ai partagee sur FB, j’ai like le groupe Invisible Children…Nous sommes tous touches par le sort des enfants soldats, la pauvrete du monde africain…Et puis quelque chose a commence a me chiffonner.
D’une part les enfants soldats ne date pas d’hier, avec ou sans Kony, puis Amnesty International et l’Unicef ne sont pas des bleus, ensuite l’affiche du groupe IChildren est tres orientee, le visage peu visible de Kony mais le »terroriste arabe » en 2position mais tres mis en valeur pres d’ Hitler ! De plus ds certains plan ou photo la croix catho bien blanche est tres tres presente. Sachant que les americains sont extrement fervents a l’egard de Dieu,,,,
De plus je n’avais jamais entendu parle de ce groupe auparavant alors meme que je vis aux USA depuis 4 ans. Et ce soir je les vois partout, a tout les journaux televises, il y a trois jours leur page Wiki n’existait pas et puis la hop, c’est le rush !
Je suis tres affectee par le sort des gens ds le monde mais ici je crois qu’il y a une enorme manipulation, pour convaincre les citoyens americains qu il faut aller defendre les enfants africains…Le gouvernement a des raisons que le citoyen ne devine pas. Petrole ou autre….
Plus j’y pense et plus je me dis que c’est une ENORME MANIP a l’attention du peuple americain. Ds la video il n’y a que des jeunes blancs enjoues a l’idee de »fighting » l’oppresseur, une foule jeune et blanche, des phrases chocs…
C’est evident, je vais revoir la video, pour mieux decripter le message…Mais mon intuition me dit danger.
Oui, j’ai le désir de sortir de cette inertie qui habite la majorité d’entre nous et je souhaite m’impliquer dans ce mouvement.
Bonjour, je ne cherche pas a decourager les bonnes intentions mais apres qq recherches sur Invisible Children, mes soupcons sont amplement confirmes. Pour resumer,
1 – Cette ONG est tres mal note par les organismes qui surveillent les depenses et les motivations des associations de ce genre. cf »Visible children » cristicism
2 – De plus Amnesty International (et bcp d’autres organisations humanitaires) est deja sur le coup, depuis 2005 date du mandat d’arret international a l’encontre de Kony. La situation est extremement complexe et une video d’un mvt ne suffirait pas a endiguer une guerre.
3- Inv Child soutient sans equivoque un mvt arme, cad fournit et finance l’armement.
4 – Cette mobilisation tend a justifier la presence armee americaine sur le territoire ougandais. Volonte de renverser le pouvoir en place ?
5 – les faits relates ds la video ne sont pas d’actualite et la video honore davantage les organisateurs et n’explique le pourquoi de cette situation en Ouganda. Kony n’est pas arrive la par hasard.
6 – Des decouvertes d’hydrocarbures ont ete faites recemment en Ouganda.
7- Kony n’est plus en Ouganda depuis de nbreuses annees.
8- De nbreux Ougandais: rescapes des guerres, journalistes bloggueurs, donnent leurs points de vue tres tres negatifs, sur ce mvt. Hier soir sur CNN une jeune femme de 22 ans defiguree a donne son point de vue a plusieurs reprises, elle est opposee a cette video et leurs organisateurs.
A titre d’exemple vous pouvez lire ce qui suit mais il y a de nbreuses autres sources faciles a compulser, c’est tres svt en anglais mais merci google chrome 😉
https://www.facebook.com/notes/kristen-melelani-walker/critical-analysis-of-kony-2012-emailed-to-me-by-dr-adam-branch-in-kampala-uganda/10150569690241991
http://www.youtube.com/watch?v=KLVY5jBnD-E
http://visiblechildren.tumblr.com/
http://www.meltybuzz.fr/visible-children-le-tumblr-qui-remet-en-cause-actu98247.html
Je reste intimement convaincue que cette campagne publicitaire digne des pro de la communication, est adressee aux americains pour leur soutirer leur approbation qd a une presence armee sur le sol africain.
Bien a vous
et si vous souhaitez participer a un monde meilleur, regardez autour de vous, il existe de nbreuses associations qui ont besoin de vous et qui ont fait la preuve de leurs intentions et de leurs efficacites. Ne vous laissez pas manipuler par des pro qui savent jouer sur la corde sensible de nos sentiments humains, » qui supportent de voir des enfants souffrir, des gens victimes de guerre ou mourrant de faim » ?. Mais attention n’oubliez pas que tout citoyens est souverain au sein de sa nation. L’ingerence est le pire des fleaux.