BloguesPartiellement Martel

SPVM, ça vas-tu?

Salut à toi brigade anti-émeute du SPVM!

Dis-moi, qu’est-ce qui te fait peur? Parce que visiblement, on ne se fera pas de cachettes, à voir tes agissements lors de la manifestation du 7 mars 2012, tu as affiché tous les symptômes de quelqu’un qui a la chienne.

Pour être bien franc avec toi, je ne comprends pas du tout ce qui a bien pu se passer. C’est vrai, je n’étais pas là. En fait, je suis à plus de cinq heures de char de Montréal et disons que dans les circonstances actuelles, ça m’arrange un peu. Je me sens en sécurité.

Ça reste que logiquement, je ne vois vraiment pas ce qui t’a tant terrorisé pour que tu en viennes à pitcher des grenades assourdissantes dans un tas d’étudiants. On ne parle pas ici d’une gang de colons sur la brosse qui sont fâchés parce que Metallica pis Guns n’ Roses ont annulé un show. Je te le rappelle, on parle d’un groupe de jeunes qui étudient et qui aspirent à une cause somme toute noble. Maintenant, que l’on soit d’accord ou non avec leurs revendications, ne me dis pas qu’ils sont épeurants. Ce ne sont pas des ninjas. Ce n’est pas une milice non plus.

À ce que je sache, aucun d’entre-eux est un expert dans l’art de tuer à mains nues. Dans le pire des cas, ils ont des notions en sociologie ou en algèbre. Corrige-moi si je me trompe, mais tu as beau rassembler 500 personnes qui maîtrisent le calcul différentiel, ce n’est pas parce qu’ils hurlent des équations que ta vie et celles des citoyens seront menacés. T’as même pas besoin de tes maths 436 pour comprendre ça.

En tout cas, la prochaine fois qu’il y aura une manif, au lieu de fesser sur le monde pour qu’ils se dispersent, amène dix grosses caisses de son pis fais jouer dans le tapis un greatest hits de Nickelback. Tu vas voir que ça sera pas long que la place va être désertée.