Il y a environ un mois et demi, je publiais un billet pour inviter les brasseurs québécois à concocter une bière pour soutenir les étudiants (lire l’article ici). Il semblerait que mon idée ait fait des petits puisque des produits marqués par le fer ROUGE ont commencé à faire leur apparition sur les tablettes.
Le bal a été lancé par la bière Le Printemps Érable des Brasseurs du Hameau, un produit qui goûte l’érable et la démocratie. Un montant de 2$ par bière vendue ira à l’asso étudiante du Cégep de Sherbrooke. Je lève mon chapeau à cette brasserie de Ham-Sud!
Par ailleurs, je viens d’apprendre que la compagnie Brasseurs Illimités était sur le point de distribuer une bière nommée La Matraque. Voici le texte que nous pourrons lire sur l’étiquette :
Voici la Matraque, notre humble participation au printemps érable, l’incontournable descendante printanière de la Magouille : la Matraque, dont le but manifeste, comme celui du premier ministre, est d’éclipser la Magouille. La Matraque ne prend pas un parti clair contre la hausse des droits de scolarité même si elle pourrait être considérée comme telle, mais elle veut comme la Magouille, souligner par l’absurde, ce qui aujourd’hui semble clairement être une situation sciemment poussée à pourrir dans la violence avec comme objectif une bête récupération politique.
Question de pouvoir choisir votre camp, cette nouvelle bière sera disponible avec un carré rouge sur l’étiquette et une autre version avec un carré vert. Or, il faut savoir que la Matraque verte coûtera un petit peu plus cher que la Matraque Rouge car, selon ce qu’affirme Brasseurs Illimités, les verts sont prêts à payer plus cher!
J’ai aussi décidé de me brasser une bière au goût du conflit étudiant hier. Surnommée « L’Oie Spéciale », elle s’inspire d’un dessin publié sur le compte Twitter de Nicolas Boisvert.
Vous pouvez voir les caractéristiques de la bière ici:
http://passionnesdelabiere.forumactif.org/t747-ipa-l-oie-speciale
Prendre note qu’il s’agit d’une bière maison, donc impossible à trouver en magasin ;).
Bonne idée P-A! Merci d’avoir partagé 🙂
N’empêche qu’une bonne question demeure: ces brassins sont-ils de bon goût ou de mauvais goût?
Quoique, après quelques-unes, ça n’aura probablement plus la moindre importance…
J’ai la «Printemps Érable» sur mon bureau que je n’ai pas encore essayée. Pour ce qui est de «La Matraque», la distribution n’est pas encore complétée. Je me ferai un devoir de vous dire si c’est buvable ou juste louable pour la cause 🙂
Santé!
La Printemps Érable n’est vraiment pas une bonne bière à mon avis, elle est mal carbonatée (elle a littéralement explosée dans ma cuisine), elle est trouble et les goûts ne se balancent pas bien, mon opinion, mais j’aime mieux donner 5$ à une fédération étudiante tant qu’à acheter cette bière
Par contre ,j’ai beaucoup d’espoir en La Matraque, j’aime bien les produits de Brasseurs Illimités, et leur dernière bière « engagée » La Magouille (Spiced ale) était bien réussie et bien balancée
Si votre «Printemps Érable» se trouve toujours sur votre bureau, Monsieur Gagnon, vous allez vous retrouver avec une cervoise tiède!
Au goût des britanniques sujets qui célèbrent aujourd’hui la Fête de la reine…
C’était donc ça que les polices ont surnommé molo -though!
Je me ferai donc un devoir de ne plus jamais acheter de produits de brasseurs illimités, ni ne brasseurs du hameau. Prendre position via une compagnie, c’est à mon avis une décision d’affaire plutôt faible, la décision d’essayer d’être opportuniste en surfant sur un courant de pensée. Mais c’est aussi se mettre à dos une partie de la population ayant une opinion différente. J’aurais aussi boycotté une bière ornée d’un carré vert. Ca me semble simplement un mauvais choix… Et comme on vote en achetant…
@Stéphane Rochon : Je pense que vous n’avez pas compris le cynisme et l’humour derrière ce nouveau produit. René Huard (la tête derrière Brasseurs Illimités) est un gars qui aime rire, particulièrement losqu’il y a un peu de piquant dans l’humour. Il l’avait démontré l’année dernière avec sa bière La Magouille.
Un coup parti, vous devriez boycotter RBO qui ont toujours fait de l’humour sur l’actualité.
Si je me fie au brassin limité de la Magouille qui est disparu des tablettes en seulement quelques semaines, Brasseurs Illimités n’aura pas besoin de votre «vote» pour maintenir le radeau à flot.