Lorsque j’étais étudiant en sciences de la nature, on me disait : « il ne suffit que d’un contre-exemple pour détruire une théorie ».
Alors, selon le gouvernement du Québec, les tarifs de services de garde sont modulés en fonction des revenus.
Ainsi, regardons deux exemples :
1) Un couple dont chacun des conjoints gagne 200 000 $ par année :
Conclusion: Tarif net quotidien de la garderie subventionnée = 15,16$
2) Un couple dont chacun des conjoints gagne 88 000 $ par année :
Conclusion: Tarif net quotidien de la garderie subventionnée = 16,31 $
En somme, un couple gagnant 400 000$ paye un tarif net quotidien subventionné de 15,16 $ et un couple gagnant 176 000$ paye un tarif net de 16,31 $ pour la même période.
Donc, nous pouvons tirer la conclusion suivante: l’outil de calcul du gouvernement ou la fiscalité progressive des tarifs de garderie ne fait pas de sens.
On dirait que le ministère des finances a mis à jour cet outil un peu rapidement. Mais non, la réalité : les avantages fiscaux du gouvernement fédéral créent des distorsions dans la logique fiscale des tarifs de garderie au Québec. Un dossier à suivre: que fera le gouvernement fédéral ?
Ah ! Le contre-exemple, quel bel enseignement des études scientifiques de secondaire deux !
Merci pour cet exemple éclairant, M. McSween.
J’aimerais savoir, croyez-vous qu’il est plus simple de préserver un tarif unique (que ce soit 7$, 9$ ou 56$), et d’assurer la modulation via la progressivité de l’impôt, ou alors est il possible d’éviter pareille distorsion en modulant par la tarification des services ? Quelle est la solution la plus juste et efficace, à votre avis ?
La solution la plus efficace serait de ne subventionner aucun service de garde, mais plutôt les parents. Toute tarification dans une société où l’offre n’égale pas la demande génère des distorsions.
Quelle naïveté!!!
Le couple qui fait 200,000$ chacun n’envoie pas son enfant au CPE, ils ont leur nounou à temps plein à la maison.
La tarification des garderies ne vise pas à ce niveau, mais bien pour écraser ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une nounou.
😉
Certains ont compris que c’était une démonstration mathématique, d’autres non. Pour ceux-ci, refaites le calcul avec 100 000$ par personne, les conclusions seront les mêmes. Se payer quelqu’un à la maison à temps plein est très coûteux. Ainsi, les garderies collectives sont utilisées aussi par les gens à haut revenus. Ici, on ne parle pas de naïveté, mais d’épreuve des faits. Surtout dans la région métropolitaine, où les résidences sont coûteuses, même pour les contribuables dont le salaire est appréciable.
quel serait le tarif net quotidien pour un couple dont le revenu global est de 100,000$
Faites l’expérience
P lagassé,
jeune, – au pensionnat -j’avais reçu cette lettre de ma mère :
» je t,écris lentement pcq je sais que tu ne lis pas vite . »
Alors, voulez-vous laisser PYMS me répondre, svp ? ( je vous écris très lentement…)
Si l’on prend pour acquis que le couple gagne 50 000 $ + 50 000 $ (parce que les avantages fiscaux au fédéral dépend d’un des deux revenus), on peut le calculer en faisant l’étape suivante:
http://lmgtfy.com/?q=Co%C3%BBt+d%27une+place+en+garderie+2015
Par la suite, on en sélectionnant le premier lien, on obtient, en inscrivant un frais de garde au privé de 40 $ par jour et deux revenus de 50 000$, un tarif quotidien net de 9,09 $ pour le service subventionné. Évidemment, le tarif net réel est inférieur à ce montant puisque l’outil ne tient pas compte de la Prestation universelle pour garde d’enfants. (Voir l’explication ici: http://voir.ca/pierre-yves-mcsween/2014/11/28/trois-questions-sans-reponse-sur-les-frais-de-garde/ )
Et hoc fuit demonstrandum
consummatum est,,, merci
Il n’y a pas beaucoup de consolations à avoir déjà entamé la soixantaine et d’avoir de surcroît des problèmes de santé sauf peut-être ceci: au moins les embêtements concernant la garderie et les frais d’école privée sont enfin derrière nous.
Maintenant, nous pouvons dépérir tranquillement en paix – et sans nous en rendre compte bien souvent tellement nous oublions des tas de choses malgré nous – et finir paisiblement, à bonne distance du manège infernal de trop d’années ayant été une course folle.
Alors, les grosses marmites de chiffres, ça ne sert qu’à s’occasionner des brûlures d’estomac et autres conditions déplaisantes. Régler la note et vite passer à plus important, voilà ce qui est de loin préférable de faire. Sinon, on finit par se gâcher de belles années. Et ça ne coûtera pas moins cher. Possiblement plus, même…
La course folle, vous avez bien raison. Même jeune, on regarde derrière en se disant: « Où sont passées toutes ces années? »
Bonjour M. Mc Sween,
si je comprends, à partir du 1er avril, les parents d’enfants à la garderie ( dont je fais partie) devront prévoir un bas de laine pour payer l’impôt à la fin de l’année associé au service de garde. Si j’utilise la calculatrice ministérielle ( tout en comprenant qu’il y a peut-être de petites mise à jour à faire), est-ce que je me dois d’économiser la différence entre le tarif net et le montant minimal de 8$ prévu en avril et ce à chaque jour? Par exemple 16,31$- 8$ = 8,31$ x 2 enfants…Donc je me fais retenir ce montant en impôt par mon employeur ou je le place dans un bas de laine? 16,31 x 5 ( 82$ par semaine?)
Je ne voudrais pas faire partie de ceux qui auront une mauvaise surprise pour l’impôt de 2015 et je crois qu’il faut se préparer!
Merci!
Carl
Effectivement, il faut planifier un bas de laine ou faire des acomptes provisionnels…