Destination quartier : Saint-Roch
Vie

Destination quartier : Saint-Roch

Cap sur le cœur de la Basse-Ville et sur ceux à qui il doit son cachet unique.

Premier quartier ouvrier de Québec, Saint-Roch était le coin le plus florissant de la capitale à la fin du 19e siècle, sa situation géographique stratégique en faisant un port commercial idéal. Une prospérité qui s’essouffla dans les années 1960, alors que l’arrivée des grands centres commerciaux eut raison du quartier industriel.

Après plusieurs tentatives vaines de régénération, Saint-Roch observe enfin un retour de son activité économique et de sa population à la seconde moitié des années 2000. Lieux d’enseignement, espaces verts, entreprises artistiques et culturelles ont contribué à redynamiser le secteur, tout particulièrement la rue Saint-Joseph et le boulevard Charest.

Saint-Roch est à présent redevenu incontournable dans la ville de Québec, tant pour les locaux que les touristes, grâce à son architecture riche de quatre siècles et à des commerçants novateurs et ambitieux, tels le sont les suivants.

La Barberie (310, rue Saint-Roch)

Pionnière des microbrasseries coopératives au Québec, La Barberie célébrera cette année son 18e anniversaire. En 1997, ses trois fondateurs barbus ouvrent un salon de dégustation afin de promouvoir leurs créations brassicoles dans un Saint-Roch nettement moins branché qu’aujourd’hui. D’abord destinées à une clientèle de restauration, les bières de La Barberie se sont vite taillé une place de choix auprès des amateurs du quartier, et aujourd’hui, une soixantaine de produits y sont en rotation. Très engagée dans le milieu social et communautaire, La Barberie prône le travail coopératif, non seulement à l’interne, mais aussi avec d’autres microbrasseries, telle La Korrigane (380, rue Dorchester), elle aussi dans le quartier. L’an passé, ces dernières ont d’ailleurs créé un brassin commun nommé «La Démone de Saint-Roch» et d’après son succès, ce ne sera certainement pas la dernière collaboration du duo.

 BARBERIE_COLLECTIFA4018

Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est)

Repaire de la faune locale depuis bientôt 8 ans, Le Cercle est sans conteste l’un des établissements ayant le plus contribué au renouveau de Saint-Roch, sa réputation s’étendant bien au-delà des frontières. Faisant fi des étiquettes, l’endroit accueille jeunes artistes, professionnels décontractés, touristes audacieux, et sert à la fois de restaurant, de galerie d’art, de salle de spectacle – musiciens, grands comme émergents, se produisant dans une salle adjacente – et de bar à vin. La sélection de son vaste cellier vitré impressionne; d’ailleurs, les « Mardis vin/25 » du mois de mai donneront l’occasion à tous d’apprivoiser sa gamme de vins en importation privée, sous l’œil aiguisé de ses sommeliers.

Artemano (838, rue Saint-Joseph Est)

En 2011, cette marque montréalaise est tombée sous le charme du quartier de la Basse-Ville et c’est en janvier 2012 qu’elle y a ouvert sa quatrième boutique. C’est la jeunesse des résidents de Saint-Roch et leur goût manifeste pour le design [la rue Saint-Joseph est l’épicentre du design à Québec avec d’autres adresses de choix telles Déjà Vu, MA et EQ3] qui ont tant attiré la maison de meubles de bois exotiques recyclés. Depuis, Artemano s’implique étroitement dans la communauté et la vie du quartier, étant notamment l’un des principaux partenaires de l’événement «Signé Saint-Roch», une foire du design et du stylisme québécois qui se produit de manière saisonnière.

 

Autres coups de cœur dans Saint-Roch pour :

– De la pizza: Nina pizza napolitaine (410, rue Saint-Anselme)

– De la bouffe réconfort: La Cuisine (205, rue Saint-Vallier Est)

– Des fringales fromagées: Fromagerie des Grondines et Café Crack Grill-Cheese (199, rue Saint-Joseph Est)

– Des fringales caféinées: Dose bar à café (542, boulevard Charest Est)

– Des fringues pour elle et lui: Deux 22 (222, rue Saint-Joseph Est)

– Des trésors vintage: Si les objets pouvaient parler (367, rue du Pont)

– De la musique : Le Knock-Out (832, rue Saint-Joseph Est)