Destination quartier : La Petite-Patrie
Vie

Destination quartier : La Petite-Patrie

Point de mire sur le quartier de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

Si ses habitants les plus chauvins le savent sans aucun doute, plusieurs Montréalais ignorent que La Petite-Patrie tire son nom du roman éponyme de Claude Jasmin (1972), hymne dédié à ce secteur de la ville qui l’a vu grandir. Depuis quelques années, l’ancien quartier ouvrier a détrôné du podium des lieux de résidence les plus en vue à Montréal le Plateau, puis le Mile-End.

À quoi doit-on cette popularité croissante? Au Mile-Ex (Marconi-Alexandra, de son vrai nom), dont le chic industriel a su séduire les esprits visionnaires, à la Petite-Italie et son marché Jean-Talon, dont le charme européen fait courir les foules tous les jours, à la Plaza St-Hubert, dont l’initial kitsch non ironique s’est régénéré grâce à d’audacieux nouveaux arrivants (par ex.: le restaurant Pâtes Bol (810, rue Beaubien Est, coin Saint-Hubert), le bar Félix (6388, Saint-Hubert) et, bientôt, le très attendu premier restaurant du chef Charles-Antoine Crête).

Oui, les raisons pour lesquelles les Rosepatriens (gentilé informel récemment proposé par François William Croteau, maire à qui ils doivent aussi la floraison des ruelles vertes) n’ont pas grand-chose à envier au reste de la métropole sont multiples. Encore moins en été, alors que La Petite-Patrie devient l’hôte d’activités rivalisant avec de plus grosses productions.

Du 1er mai au 31 octobre, elle accueillera, par exemple, une trentaine de camions de cuisine de rue dans les secteurs de l’Espace affaires Rosemont (Dandurand, coin Fullum), de Bellechasse (Des Carrières, coin Saint-Denis), du Mile-Ex (Esplanade, coin Joseph-Tison) et du parc Père-Marquette (Marquette, coin boulevard Rosemont).

Du 8 au 12 juillet, le festival Atmosph’Air sera quant à lui de retour sur la Plaza pour une sixième fois avec des performances gratuites d’artistes de renom (Antoine Corriveau, Mara Tremblay, Random Recipe, Alaclair Ensemble, Les Guerres D’l’Amour, Bears of Legends…) sur fond de vente-trottoir et de bonne bouffe.

Les gourmands du quartier n’y sont toutefois pas servis qu’en été, avec des tables comptant parmi les plus réputées en ville. Lannes et Pacifique (200, Beaubien Est), par exemple, s’est hissé au rang des meilleurs restaurants apportez votre vin en moins d’un an. Qu’est-ce qui explique un tel succès? Principalement le bouche-à-oreille, estime Jérôme Pinard, l’un des propriétaires. La fidélité des gens du coin leur a même épargné la nécessité d’avoir recours à d’autres types de publicité.

Cette loyauté est quelque chose d’effectivement palpable dans La Petite-Patrie. C’est en grande partie grâce à ce fort sentiment d’appartenance local que la Boucherie du Marché (224, place du Marché-du-Nord) s’est relevée aussi vivement à la suite d’un incendie survenu en 2013. Malgré une bataille municipale cauchemardesque de près d’un an, l’habitude des clients n’a en rien été altérée. «J’ai les meilleurs clients au monde, ils sont tous revenus. Dès la première journée, c’était la folie!», se réjouissait alors le propriétaire Patrick Loyau. Une belle preuve d’amour pour cette institution commerciale de plus de 20 ans et pour un homme si investi dans la communauté, n’hésitant jamais à agir à titre de commanditaire ou de traiteur, lorsque sollicité.

La conscience sociale semble également être bien propre au quartier. Julie Gilbert, propriétaire d’Ô deux sœurs (780, boulevard Rosemont), en est un fier exemple. Ce sont les loyers modiques de La Petite-Patrie qui l’y ont menée il y a déjà cinq ans. «Le Plateau était encore extrêmement cher à l’époque. Ça permettait une belle évolution pour un commerce qui commençait…», se rappelle-t-elle. Aujourd’hui, le resto familial santé est bien implanté dans son quartier, y ayant notamment instauré le concept des cafés en suspens il y a bientôt trois ans, initiative permettant de mettre un café de côté pour une personne dans le besoin à l’achat du sien. Mme Gilbert souhaite d’ailleurs transposer l’idée dans les marchés avec des «jardins suspendus», où ce seraient plutôt fruits et légumes qui seraient mis de côté pour les plus démunis.

 

Autres adresses gourmandes 

Apportez votre vin: Il Piatto Pieno (177, rue Saint-Zotique Est)

Bouffe réconfort: Le Ballpark (6660, rue Clark)

Brasserie: Isle de Garde (1039, rue Beaubien Est)

Café: Dispatch (267, rue Saint-Zotique Ouest)

Cuisine asiatique (et karaoké!): 2K Fusion (89, rue Jean-Talon Est)

Cuisine italienne: Impasto (48, rue Dante)

Cuisine portugaise: Douro (6518, boulevard Saint-Laurent)

Cuisine du terroir: Manitoba (271, rue Saint-Zotique Ouest)

Cuisine végé: Santa Barbara (6696, rue De Saint-Vallier)

Épicerie fine: Olio et Cie (77, avenue Shamrock)

Pour pique-niquer: Dinette Triple Crown (6704, rue Clark)

Terrasse: Bar Alexandraplatz (6731, avenue de l’Esplanade)

Sandwichs: Dépanneur le Pick Up (7032, rue Waverly)