Destination quartier / Lévis : Les secrets trop bien gardés
Lévis, c’est pas juste une banlieue-dortoir ou il fait bon élever sa petite famille. Il y a, sans ironie aucune, de sapristi de beaux lieux au noyau de la Rive-Sud. Cette ville qui, malgré les fusions de 2002, continue d’avoir son identité propre, même si elle a donné son nom à une myriade de petites municipalités.
Parce que la rédac de Voir ne fait pas les choses à moitié et parce que le concept de croisière ultra écono nous parle, c’est avec le traversier que nous avons été menés en terre promise. Devant nous à notre arrivée à la gare fluviale? Les côtes levées démentielles du Barbacoa (5994 rue Saint-Laurent) et Le Corsaire (5955 rue Saint-Laurent), la microbrasserie locale qui choque avec ses étiquettes sexistes mais qui fait quand même d’irrésistibles potions houblonnées. Encore soif? On vous suggère le patio du Bistro Bar La Barricade (59 Côte du Passage) tout en haut du cap.
Le Vieux-Lévis, et sa rue principale, regorgent de bons plans pour foodies. Ça va de soi, on pense d’abord à Chocolat Favoris (32 avenue Bégin) et sa maison mère, genre de Mur des Lamentations du fana de crème molle trempée dans le cacao liquide en pèlerinage. Un lieu historique, on ne pèse pas nos mots.
Juste en face de la vieille maison rouge? L’épicerie fine Aux P’tits Oignons Délicatesse (45 avenue Bégin) qui regorge de produits vraiment rares et pratiquement introuvables même à Québec. On pense notamment aux crèmes de marrons, mais aussi à leur très, très large sélection d’huile d’olive. Notre conseil: il faut aussi essayer leurs pâtés maison, les loukoums importés de Turquie, leurs salades préparées sur place et vendues en vrac. Impossible de ressortir de là sans quelques victuailles! D’ailleurs, c’est la place idéale pour faire des provisions en prévision d’un pique-nique sur la Terrasse du Chevalier de Lévis sur la rue William-Tremblay. La vue sur le Château Frontenac est, par ailleurs, assez saisissante.
On vous suggère aussi de manger au restaurant lounge L’Intimiste (35 rue avenue Bégin) reconnu des deux côtés du fleuve Saint-Laurent et même au-delà pour son menu hyper créatif. À la carte? Des plats comme l’escalope de foie gras servie avec un gâteau de pommes de terre à la lavande nappé d’une gelée de groseilles et le steak de bison agrémenté d’oignons frits et d’une crème de cassis. Ça donne le ton.
Les enfants sont de l’escapade? Obligation formelle de passer par la Confiserie Septième Ciel (27 avenue Bégin) qui brille comme un phare avec sa statue grandeur nature du gamin de la marque allemande Haribo. On y trouve des petits trésors comme les hamburgers en jujube à 15 cennes, des pamplemousses blancs trempés dans le sucre et des tubes à poudre surette. Souvenirs garantis, pour reprendre le slogan d’une station de radio locale.
Du coeur au ventre
Lévis regorge d’entrepreneurs avec les valeurs à la bonne place. On a un gros faible pour le Café de la Mosaïque (13 rue Saint-Louis), une coopérative de travail écoresponsable fondée en 2009 qui regroupe des citoyens de tous les horizons désireux de donner de leur temps. Dans la tasse? Du café équitable, bien sûr!
Nathalie Ostiguy, propriétaire de L’Îlot (5743 rue Saint-Louis), fait aussi pas mal de bien autour d’elle avec sa cuisine santé, bio et crue. Une véritable cure pour les estomacs et une oasis de «slow food» logée dans la Galerie Art’chipel. À visiter elle aussi.
Au-delà du «vieux»
Il y a autre chose que des concessionnaires de voitures et de la malbouffe sur la route du Président-Kennedy, probablement le boulevard le plus achalandé de la ville. C’est là que loge le Délice (146 route du Président-Kennedy), un ancien resto familial modeste spécialisé dans la pizza, et son décor étudié digne de Disneyland. Si le menu offre (littéralement!) de tout pour tous, des tartares en passant par les woks asiatiques, on y va aussi et surtout pour la discothèque achalandée qu’il devient une fois l’heure du souper passée.
C’est juste en face du pavillon lévisien de l’UQAR et dans le nouveau quartier Miscéo qu’on retrouve les succursales locales du Victor (1610 boulevard Alphonse-Desjardins) et du Cosmos (5700 Rue J.-B.- Michaud). Deux bannières québécoises reconnues depuis longtemps comme des valeurs sûres!
// Nos autres bonnes adresses à Lévis
Un centre d’art actuel et hyper audacieux: Regart (5956 rue Saint-Laurent, 418 837-4099, centreregart.org)
La salle intimiste qui a récemment accueilli Patrick Watson en rodage: L’Anglicane (31 rue Wolfe, 418 838-6000, langlicane.com)
Une designer créative qui travaille la fourrure comme personne: Chato Mode (16 avenue Bégin, 418 837-5409, chatomode.com)
Des trésors d’ébénisterie: Meubles Décor (75 côte du Passage, 418 837-6185)
Un lit douillet au coeur de l’action : Gîte Kezako (15 avenue Bégin, 418 838-1618, gitekezako.com)
Très bon article mais il serait important de mentionner la présence du marché public de Lévis (intérieur et extérieur) on y trouve d’excellents produits. Huiles d’olives, cupcakes, fruits et légumes, boucherie, boulangerie…. !!
Bonne journée:)
C’était déjà à notre planning. Il y aura d’autres articles de ce genre sur Lévis.
Merci et bonne journée! :-)
Et un petit bistro à découvrir sur le Chemin du fleuve à St-Romuald : https://www.facebook.com/augraindefoliefaimbistro?fref=ts
et on pourrait ajouter l
.La Maison natale de Louis Fréchette , le long de la piste cyclabe/piétonne,vers l’ouest à partir du traversier, juste avant d,arriver à la Raffinerie Valéro, où vous assisterez à un spectacle en plein air avec les personnages fantastiques du Jardin Mytholgique les samedis matins, ainsi qu’à un superbe concert gratuit chaque dimanche de l’été
et
.le chantier A.C. Davie, tout près de la gare maritime, où vous visiterez l’exposition et entendrez les conférences sur l’histoire de ce chantier maritime familial, entre autres