Destination quartier : Circuit gourmet sur Notre-Dame Ouest
Cinq haltes gourmandes où s’arrêter à tout prix.
Dans le Sud-Ouest de Montréal, la mythique rue Notre-Dame traverse trois quartiers: Griffintown, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri. Ses 35 kilomètres en font l’une des plus grandes artères de la métropole et sa proximité aux abords du canal Lachine, un havre de détente sans pareil. Près de 300 commerces y ont élu domicile, dont une soixantaine d’antiquaires et de galeries d’art. Les fins palais y sont tout aussi bien servis avec des tables parmi les plus réputées en ville, comme le sont les adresses suivantes.
Foyer (3532, rue Notre-Dame Ouest, 514 508-3532, ffoyer.com)
Ouvert depuis un peu plus d’un an, ce restaurant chaleureux et convivial porte bien son nom. On se sent comme à la maison dans l’espace tout de brique, cuir et bois, sans oublier sa pièce de résistance, un imposant four à bois trônant derrière le comptoir. En sortent de séduisantes pizzas tantôt classiques (margherita, tomates séchées), tantôt audacieuses (figues et prosciutto, soupe à l’oignon).
Toi, Moi & Café (2695, rue Notre-Dame Ouest, 514 788-9599, bistrotoimoicafe.com)
À l’image de l’institution du Plateau Mont-Royal, cette succursale de Toi, Moi & Café torréfie ses propres mélanges de grains de café et propose des plats beaucoup plus soignés que dans l’offre culinaire habituelle des cafés. Magret de canard rôti avec purée de pommes de terre douces et demi-glace à l’anis et au bleuet; poulet farci au mascarpone avec tomates séchées, épinards et sauce au fromage de chèvre… La qualité y est accessible, même avec un petit budget.
Chez Sophie (1974, rue Notre-Dame Ouest, 438 380-2365, chezsophiemontreal.com)
Sophie Tabet et son mari Marco Marangi, sommelier, célèbrent ici l’amour de la gastronomie. Ayant fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse, Sophie nous sert une grande gastronomie française, qui taquine tout de même la cuisine méditerranéenne (carpaccio aux saveurs d’Italie, bar du Chili à la plancha et polenta). Sa petite terrasse arrière est un secret encore bien gardé des habitués du quartier.
Code Ambiance (1874, rue Notre-Dame Ouest, 514 939-2609, codeambiance.com)
Dans un décor contemporain aux notes de rouge, de blanc et de bois, cette table en est une sophistiquée. Sa cuisine française actuelle est assistée d’un personnel avisé et avenant. Son remarquable cellier encourage la découverte d’intéressantes importations privées, d’autant plus qu’une partie du resto sert de bar à vin. Une adresse prisée des travailleurs du coin pour les lunchs d’affaires et les 5 à 7.
Shinji (1732, rue Notre-Dame Ouest, 438 384-1270, shinjimtl.com)
Ouvert depuis plus d’un an et demi, cet établissement porte le nom de son chef Shinji Nagai, sans contredit l’un des plus grands maestros de la cuisine nippone à Montréal. Mais n’allez pas restreindre son savoir-faire aux prévisibles sushis; Shinji pratique ici l’art du washoku, philosophie culinaire millénaire prônant l’équilibre nutritionnel et l’harmonie esthétique à table. Si vous n’avez pas la tête à la haute gastronomie, l’adjacent Shinji Bar propose la cuisine du Shinji en mode bistro.