Destination quartier : La place de la famiglia dans la Petite-Italie
Ici, encore plus qu’ailleurs, la famille passe avant tout.
À l’instar de la nation qu’il honore, le secteur de la Petite-Italie place la famille au cœur de son développement. Prisé des jeunes familles pour son emplacement central et le prix encore abordable de ses logements, le quartier multigénérationnel est on ne peut plus vivant.
Les établissements du coin s’adaptent à cette réalité, recevant à bras ouverts les clients de tous âges. Rares sont les restaurants où l’on ne se sent pas à l’aise d’apporter sa marmaille, l’ambiance y étant généralement accueillante, chaleureuse et agréablement tapageuse, telle qu’elle l’est au Piatto Pieno (177, rue Saint Zotique Est). Plusieurs de ces restaurants faisant d’ailleurs souvent partie, eux aussi, de projets familiaux.
Stefano et Elena Faita
Stefano Faita a grandi dans les allées du commerce de sa famille, la Quincaillerie Dante (6851, rue Saint-Dominique), au coin de la rue du même nom et de Saint-Dominique. Bercé par les vieilles histoires d’Italie racontées par-dessus le comptoir et vite familiarisé à l’attirail d’articles de cuisine vendus en magasin, il fut tout naturel pour lui de suivre les traces de cette famille profondément passionnée par la cuisine italienne traditionnelle.
C’est ainsi qu’il fonda, au début des années 1990, l’école de cuisine Mezza Luna (57, rue Dante) avec sa mère Elena, à quelques pas de la quincaillerie. Comme quoi les Italiens ne déménagent vraiment jamais bien loin du nid! Une théorie qui s’est confirmée à deux reprises dans les dernières années, alors que Stefano a ouvert deux restaurants, Impasto (48, rue Dante) et Gema (6827, rue Saint-Dominique), de l’autre côté de la quincaillerie, qui demeure le quartier général de la famille.
La famille Covone
Alors que le royaume de la famille Faita s’étend sur la rue Dante, c’est sur Saint-Zotique que règnent les Covone. Un clan légendaire formé d’Aniello, le feu père restaurateur, Giovanna, la mère pâtissière, et Fabrizio et Massimo, les frères qui reprennent aujourd’hui l’empire familial.
C’est en 2006 qu’ont ouvert les portes du premier établissement du lot, la populaire Bottega (65, rue Saint-Zotique Est), sacrée meilleure pizzeria en ville par plus d’un Montréalais. Quelques années plus tard, c’est l’Hostaria (236, rue Saint-Zotique Est) que la famille décide d’ouvrir un peu plus bas sur la rue, elle aussi comptant parmi les tables italiennes les plus encensées de Montréal. Plus récemment, ce fut au tour du charmant café San Gennaro, (69, rue Saint-Zotique Est) de voir le jour, toujours sur la même rue, dans le local voisin de la Bottega. Commerce ouvert cette fois-ci avec l’aide du cousin Mauro, car entre Italiens, en affaires comme dans la vie, la famille passe avant tout!