En raison du coronavirus, un grand nombre d’événements sont annulés ou reportés.
Pour soutenir l’initiative #Billetsolidaire et l’industrie culturelle, conservez votre billet. Communiquez avec les salles de spectacles, musées, théâtres et autres pour plus de détails sur la suite des choses.
Quoi faire
FEMMES, FEMMES

FEMMES, FEMMES

Le cycle FEMMES, FEMMES pose un regard singulier sur l’histoire du cinéma en proposant aux spectateurs plus de 100 films, réalisés par 100 femmes cinéastes qui ont marqué le 7e art.

Dans ce cadre, quelques soirées en particulier sont intéressantes à mentionner.

Lundi 20 août : L’auteure Marie-Claire Blais nous fera l’honneur de sa présence lors de la projection de Le sourd dans la ville, touchante adaptation de son roman signée Mireille Dansereau. Une rare occasion de rencontrer une figure majeure de notre littérature et de discuter avec elle et la réalisatrice des défis posés par l’adaptation.

Jeudi 23 août : Elaine May s’est fait connaître dans les années 1950 grâce au duo comique qu’elle formait avec Mike Nichols (qui allait plus tard réaliser The Graduate). Son premier film en tant que réalisatrice et actrice, A New Leaf (1971), est une «screwball comedy» dans laquelle elle donne la réplique à Walter Matthau. Adoubé par Roger Ebert et Vincent Canby qui y voient l’un des meilleurs films de l’année, le film est resté célèbre pour les dépassements budgétaires qui ont affecté son tournage et pour les désaccords entre Madame May et la Paramount Pictures au sujet du montage. Une comédie légendaire très rarement projetée!

Vendredi 24 août : Le programme Cinéma muet en musique s’ouvre avec un film d’Alice Guy, mais il est surtout destiné à vous faire découvrir deux pionnières de l’époque muette. D’abord l’Américaine Cleo Madison dont la carrière de réalisatrice ne dura qu’une seule année (1916) mais dont la filmographie compte une quinzaine de courts métrages et deux longs métrages. Nous présentons deux de ses courts métrages les plus célèbres, dont Eleanor’s Catch qui est considéré comme étant l’un des premiers films dont le scénario repose sur un retournement final. Enfin, le programme est complété par quatre films de l’intellectuelle afro-américaine Zora Neale Hurston, figure majeure de la littérature de la décennie 1920 qui utilisa le cinéma à des fins anthropologiques.