Rap local : Word Up!, Rednext Level, Wasiu et Tommy Kruise
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
Word Up! #TREIZE, le bon timing //
La ligue de battle rap québécoise Word Up! revient sous les feux de la rampe avec une treizième édition officielle, qui aura lieu au Club Soda ce samedi.
Avec un «main event» opposant Dramatik (de Muzion) à Jeune Chilly Chill (de NSD), cette édition s’annonce déjà comme l’une des plus relevées de l’histoire des Word Up!, d’autant plus qu’elle marque le retour dans l’arène de plusieurs pointures comme Freddy Gruesum, Monk.E et, surtout, Yes Mccan (qui affrontera le Français Hermano Salvatore).
«C’est probablement le Word Up! qui a généré le plus d’intérêt depuis nos débuts, il y a sept ans», annonce Filigrann, fondateur et organisateur en chef. «Faut dire qu’avant ça, on n’avait pas vraiment de plan de promo. On publiait un flyer et, pour le reste, on comptait sur le fait qu’on était la grosse mode du moment.»
Cette treizième édition marque également le retour des WU!B au Club Soda après presque trois ans d’absence. Honnête, Filigrann admet que c’est notamment en raison d’un intérêt moins vif de part et d’autre qu’il a mis autant de temps avant d’y revenir. «On avait le goût de refaire un event au Club Soda, mais on attendait le bon moment. La 12e édition avait, somme toute, été moins grosse que la 11e, donc on s’est retirés avant de trop pousser notre luck», admet-il. «Cette fois, on savait que la demande était forte et que la carte était à la hauteur.»
Au total, c’est six battles rap a capella qui auront lieu sur la scène du Club Soda. Des 12 rappeurs qui s’affronteront, plus de la moitié en seront à leur première présence à un événement officiel «numéroté».
Du lot, Franko Bucci, Fakeass, Arnô, D-Baby, Faktual et Le Scap ont été révélés aux fans de battle rap lors des éditions connexes et hors-séries des WU!B, telles que Word Up! Révélation, Word Up! Audition et Word Up! Génération. «Ça, c’est vraiment du root building, dans le sens qu’on va dénicher des talents de battle rap avec des évènements plus restreints, qui n’ont pas le même genre de déploiement que ceux au Club Soda», explique Filigrann.
«Pendant plusieurs mois/années, ces rappeurs-là ont bûché dans le mouvement et n’ont pas eu la chance de venir au Club Soda. Là, on leur donne la carotte du gros stage. C’est enfin à leur tour d’entrer dans les ligues majeures. Le mauvais côté de ça, c’est que moi, en tant qu’organisateur, ça me brise le cœur de savoir qu’il y en a plein d’autres tout aussi excellents qui sont mis de côté…»
Bref, même si aucun événement de grande envergure n’a eu lieu depuis 2013, l’organisation des WU!B n’a pas chômé. Au contraire, elle a tout mis en place pour assurer la relève. «Pendant ces trois années-là, les WU!B sont passés de buzz du moment à véritable sous-culture», analyse Fili. «Le travail qu’on a fait, c’est de garder près de nous les fans hardcore de battle rap.»
Et force est de constater que les efforts rapportent. Des histoires de groupes de la relève qui se sont formés après s’être rencontrés durant un événement Word Up!, il y en a de plus en plus, notamment Dead Obies et Les 13 Salopards.
«Beaucoup de rappeurs dans la vingtaine ont grandi en écoutant les Word Up!», constate le fondateur. «Un de nos plus gros accomplissements, je crois, c’est justement d’avoir rapprocher le hip-hop québécois de l’humain. Avant ça, le rap québ, ça se vivait personnellement. Avec les WU!B, les rappeurs ont eu une plateforme pour se rencontrer. En se côtoyant et en rappant ensemble en mode cypher après les shows, ils ont eu envie de collaborer ensemble. Tout ça, c’est sans compter toutes les amitiés qui ont débuté là-bas. Je connais même des gens qui sont en couple grâce aux Word Up!»
Word Up! #TREIZE – Club Soda – 13 avril
Nouveautés d’envergure //
Maybe Watson et Ogden du collectif Alaclair Ensemble proposaient, il y a quelques jours, le premier album de Rednext Level, un trio qu’il mène avec le producteur Tork. Hommage à la classe moyenne, Argent légal présente une surprenante direction musicale «tropical gangsta house pop rap».
Les deux rappeurs expliquent le processus d’enregistrement : «La plupart des productions de Tork ont été composées lors d’un voyage de six mois en Thaïlande, alors qu’il passait des journées entières sur les plages dorées du Royaume de Siam. C’est ce qui explique en partie la présence de sonorités tropicales et festives sur l’album. De retour à Montréal, ressourcé et fucking bronzé, Tork nous a fièrement présenté sa nouvelle batch de beats, et on s’est immédiatement mis à l’ouvrage avec l’intention ferme de tout niquer.»
Dead Obies a souligné, hier, le 4/20 avec un brillant clip psych floral, réalisé par Rococo Montréal. Plus de détails.
Clip simple et épuré pour un brillant de texte de D-Track, qui met en contraste le slam et l’Islam.
Le rappeur anglo de l’est de Montréal Bilo Da Kid réussit un tour de force en rappant sur un beat construit à partir de l’éternel riff de Jack White.
Le rappeur montréalais Wasiu sort les grosses basses sur Outer Space. Réalisé par William Fradette (derrière plusieurs clips de Loud Lary Ajust), le clip est embué et rythmé à souhait.
Directement de Limoilou, le rappeur Steve Beezy (qu’on a pu voir en vedette sur l’incroyable Waves d’Eman X Vlooper la semaine dernière) envoie la mixtape Vince Lasalle.
Le prometteur rappeur lavallo-montréalais Jei Bandit se joint au producteur jåmvvis pour un EP de deux chansons.
Après quelques mois de silence, Tommy Kruise livre la suite de son quasi-classique Memphis Confidential, paru il y a déjà quatre ans.
Le Trifluvien d’origine Moriss Regal pose sur ce beat lourd du producteur R$VP, qui fera paraître un nouvel EP le 9 mai.
Formé d’ex-membres de Heavy Soundz, le duo rap hispano-montréalais Sonido Pesao envoie Morenita, premier extrait de l’album Reír Para No Llorar, prévu pour le 5 mai prochain.
Top 3 shows //
3 : Dead Obies
Un plateau double de grande qualité attend les gens de Victo ce jeudi, alors que le sextuor post-rap sera de passage à Victoriaville en compagnie de Milk & Bone.
Le Carré 150 (Victoriaville), 21 avril
2 : Rednext Level
Les Ah! Caramel couleront à flots mardi prochain au lancement d’Argent légal. Sortez vos moves de baby body pour l’occasion.
La Vitrola (Montréal), 26 avril
1 : Word Up! #TREIZE
Un incontournable de l’histoire des Word Up!. Les 13 Salopards et un «fou invité surprise» seront en première partie.
Club Soda (Montréal), 23 avril