Rap local: RSVP, Loud Lary Ajust, Ceasrock et Hors Pair
Musique

Rap local: RSVP, Loud Lary Ajust, Ceasrock et Hors Pair

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.  

RSVP, lapidé à froid //

Natif de Sherbrooke, RSVP (alias RVSPjo) fait partie de cette nouvelle génération de producteurs hip-hop québécois à surveiller, au même titre que Charlie Shulz, Berger La Rose, Planet Giza et Oclaz.

Épaulé par plusieurs de ses confrères rappeurs, le Montréalais d’adoption proposera ce vendredi STONED COLD, un deuxième EP comportant six chansons du même nom. «Au départ, je voulais uniquement faire une grosse track avec plusieurs rappeurs, mais j’ai dû annuler le projet», explique le producteur de 22 ans, qui avait fait paraître Répondez s’il vous plaît l’été dernier. «Je trouvais que STONED COLD, ça fittait bien avec tout le monde.»

Questionné à propos du sens qu’il accorde à cette expression, Jonathan Aubé (son vrai nom) en appelle à son admiration pour les traductions maladroites de Google. «Quand j’ai inscrit l’expression dans la barre de traduction, ça m’a donné ‘’lapidé à froid’’», dit-il, amusé. «J’ai tout de suite trouvé ça parfait. Je veux que mon projet soit cru et qu’il puisse s’écouter un dimanche après-midi au gros soleil, à rien faire.»

En collaboration avec le rappeur montréalais MrkStcktn et le producteur/chanteur/rappeur joliettois Yen Dough, la chanson qui ouvre le mini-album (en exclusivité au bas de la page) donne un bon aperçu de l’ambiance escomptée. «C’est une track plutôt cloud rap, à la fois trap et planante», explique-t-il. «Mrk parle de la triste réalité de notre ère musicale de moutons, puis Yen Dough poursuit sur un gros vibe incompréhensible, porté par sa voix pleine de distorsion.»

Expérimentant divers horizons, tout en s’assurant de garder sa proposition uniforme, RSVP explore également les effets de la marijane sur la troisième pièce lancée durant le dernier 4/20, conjointement avec le talentueux rappeur trifluvien Moriss Regal.

D’autres collaborateurs viennent également ponctuer l’EP, notamment le producteur de Québec Yadunnknow, le jeune rappeur américain Yung Xela, le prolifique rappeur montréalo-lavallois Jei Bandit et le défunt producteur québécois DJ Cabanon. «Il avait commencé le beat quelques semaines avant de partir… On peut reconnaître ses drums», indique RSVP. «J’ai pris le temps de finir tout ça pour honorer sa mémoire.»

Bref, RSVP est plus que jamais inspiré par les rencontres qu’il fait depuis qu’il a déménagé à Montréal, il y a deux ans. «Je suis venu m’installer ici pour la musique», résume-t-il. «Le fait d’avoir un studio à proximité me permet de travailler avec plein de gens. Je crois que ça joue grandement sur la qualité et la créativité de mon EP.»

Nouveautés d’envergure //

Quelques mois après avoir rempli le Métropolis (un exploit inespéré pour un groupe hip-hop local), Loud Lary Ajust remet ça avec Ondulé, un EP de cinq titres qui revisite la formule éprouvée du trio. On apprécie tout particulièrement l’enrobage funky ensoleillée de RSVP et le contraste percutant de Drive.

Sortie de nulle part cette semaine, cette beat tape de 100poussantrapkeb mélange avec un élan visionnaire rythmes hip-hop hachurés/déconstruits et échantillons de musique pop québécoise.

Toujours aussi prolifique, le producteur hip-hop lavallois Bloom fait paraître le mini-album And Nothing At All, quelques semaines à peine après l’excellente incursion jazzy Bipolar Skies, en duo avec le saxophoniste Ice Cream Truck. Cette fois, Bloom revient à ses ambiances trap sombres.

Le Deux-Montagnais J.u.D. fait équipe avec le Montréalais GrandBuda pour un remix house/drum and bass effréné de Pray You Catch Me, pièce d’ouverture du sensationnel dernier album de Beyoncé.

Le rappeur anglo-montréalais Ceasrock se joint à Ajust sur Rocuments, qui bénéficie d’un clip simple, filmé dans les rayons du dépanneur Lydia à Notre-Dame-de-Grâce.

Figure incontournable des Word Up! Battles, Woodman présente le clip de Hip-Hop & Drugs, chanson tirée de son dernier album Assimilation.

La rencontre entre les vétérans Ray Ray (producteur montréalais de calibre et membre du défunt duo Les Architekts) et OL (ex-OL1KU, emcee d’origine camerounaise) retentit avec force sur Hors Pair, chanson éponyme du groupe qui fera paraître Panthères Noires cet été.

Parlant de vétéran, Aspect Mendoza se dédouble en dessin animé dans Magie Clé, un clip réalisé par NZO.

Enfin, l’été est à nos portes, et le tout nouveau groupe reggae Okapi (un side-project de Mad’MoiZèle Giraf) nous le rappelle avec K.LI.T, efficace hymne estival au «niveau de qualité acceptable».

Top 3 shows //

3 : Voyage funktastique

Le boogie et le g-funk seront à l’honneur ce samedi au Bleury avec un autre épisode des soirées Voyage funktastique, menées de main de maître par Walla P (Nomadic Massive) et Dr. MaD (Alaiz). Marley C sera à l’animation.

Bleury-Bar à vinyle (Montréal), 7 mai.

2 : Lancement STONED COLD

Exilé à Montréal, le producteur RSVP retourne en terres sherbrookoises pour le lancement de son deuxième EP. Il sera bien accompagné par ses acolytes Jei Bandit, Charlie Shulz, Neko et Mike Shabb X Kap. Dog.

Boquébière (Sherbrooke), 7 mai.

1 : Brown

Rien à faire le midi? Dirigez-vous vers la terrasse extérieure du Cégep du Vieux-Montréal dès 11h45 ce mardi pour un spectacle gratuit du phénomène hip-hop de l’année Brown.

Cégep du Vieux-Montréal (Montréal), 10 mai.