BloguesLa vie en BD

26e FBDFQ: c’est parti!

Et bien voilà.

Le 26e Festival de la bande dessinée francophone est bel et bien lancé.

Comme vous tous et toutes, j’ai quelques attentes toutes particulières, au fil de l’édition 2013 de l’événement. Côté rencontres? Une attention toute particulière à quelques-uns des invités européens… Notamment Pénélope Bagieu, qui, avec Boulet, a réalisé une Page blanche qui, à mon avis, est particulièrement solide… Ou encore Libon, auteur de la série Animal lecteur qui pose un regard décapant sur l’univers du livre – et de ses lecteurs!

Déception, parallèlement, d’avoir manqué, hier, la discussion que Michel Giguère avait, au Rendez-vous de la BD, avec Frédéric Boilet, au Rendez-vous de la BD. Cela dit, il y a une prise deux, puisque celui qu’on pourrait presque surnommer le « mangaka français » sera également en mode « rencontre » à la bibliothèque Gabrielle-Roy, le dimanche 14 avril, 14h.

Côté québécois? Ils sont nombreux certes. Tout comme les auteurs européens. Mais j’ai envie de faire un clin d’œil tout particulier à Julie Rocheleau, si ce n’est puisque son dessin dans La colère de Fantomas est un véritable petit bijou. Sinon, possibilité de croiser une belle part du panorama bédéesque québécois, au fil des rencontres et des dédicaces, d’auteurs établis, à d’autres en voie de s’établir!

Côté expositions, pour moi, l’incontournable, c’est Québec par Guy Delisle à L’Établi. L’auteur des Chroniques de Jérusalem était de passage, l’été dernier, à l’occasion d’une résidence BD qui l’a amené à croquer la Capitale et sa région. On a bien vu les croquis sur le Web… Mais imprimé, encadré, dans une salle d’exposition, il me semble que le travail de l’auteur prendra une dimension toute particulière. Sinon? Bien envie d’essayer de passer par la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, pour y jeter un coup d’œil sur les planches de Djief, ou encore au Collège-des-Jésuites, sur le boulevard René-Lévesque, pour y voir celles de Philippe Girard… Ou, tout simplement, de déambuler sur la rue Saint-Jean pour profiter des (nombreuses) vitrines dessinées…

Côté événements, c’est sur que j’y vais d’une perspective intéressée… Mais bon, quand même! Si vous n’avez pas encore vu d’impro BD, vous aurez deux occasions d’en voir, dans deux contextes qui seront radicalement différents… Une création en mode « collaboration » entre les joueurs et le public en après-midi samedi (Des planches sur l’Atlantique, samedi 13, 14h, au Musée de la civilisation), puis, en mode compétition dans le désormais traditionnel mini-tournois d’impro BD (le même jour, le même lieu, à 20h). Une occasion de voir des bédéistes du Québec et de France en action, aux côtés de comédiens de la Capitale (et de musiciens!).

Est-ce que j’aurais l’énergie pour aller voir les planches de Pierre Bouchard (Motel Galactic 3) à la Galerie Morgan Bridge? Ou à aller assister au lancement de L’Ostie d’chat : les bonus à la Librairie Phylactère (samedi 13, 17h)? Espérons-le. Autre mention « curiosité » : la mise en musique du conte Je suis un raton laveur de Julie Delporte, en formule brunch, au Cercle, le dimanche 14, de 11h à 13h.

Et ce n’est que la pointe de l’iceberg…

Pour la programmation détaillée du festival, évidemment, c’est au www.fbdfq.com.

Par ailleurs, clin d’œil aussi à la couverture du Voir cette semaine, et au dossier « BD à Québec » qui y est présenté, et auquel j’ai eu le plaisir de collaborer. Deux portraits d’auteurs de la Capitale mis en parallèle : Bach et Jacques Lamontagne. Un regard sur la Shop à bulles, l’atelier BD de Richard Vallerand, Jean-Philippe Morin, Mikaël et Djief. Un clin d’œil aux activités et au volet fanzine de la Librairie Phylactère. Et plus! Avec, en bonus pour la version papier, une sympathique couverture de Bach… Et plus!

Sur ce : bon festival!