BloguesLa vie en BD

Le Studio Lounak se lance dans l’édition papier

Un nouveau joueur est apparu cet automne sur le marché québécois de l’édition: le Studio Lounak.

Des nouveaux venus?

Non. Pas du tout. En fait, ils donnaient déjà dans l’édition Web depuis un certain temps: j’avais même eu, jadis, le plaisir de vous en parler – c’est le studio derrière la plateforme KimiQ.com.

Et bien, parallèlement à ce projet Web, l’équipe de Lounak a décidé de se lancer également dans l’édition papier. La ligne proposée? Des récits en traduction, issus du marché américain. Du matériel original. Et des itérations papier des histoires qu’on peut découvrir, quotidiennement, sur KimiQ.

Une occasion de plus donc pour ces créateurs de proposer aux lecteurs leur travail, ou encore des titres qui les allument. En parallèle de « leur pain et leur beurre » et des séries qu’ils réalisent, en parallèle, pour des gros joueurs américains (on charles_christopherpense, par exemple, à la série comics des Assassin’s Creed, inspirée du célèbre jeu vidéo d’Ubisoft).

Alors voilà, ils se sont lancés l’automne dernier dans l’édition papier, avec ce qu’on pourrait sans heurts appeler une « valeur sûre » comme premier titre. Pourquoi cette appellation, me demanderez-vous? Et bien parce que ce premier ouvrage est en fait la version papier du très apprécié Webcomic de l’auteur montréalais Karl Kerschl: L’Abominable Charles Christopher, pour lequel il s’était mérité (notamment) le Joe Schuster Award 2010 pour le meilleur créateur de Webcomic et le prix Eisner du « Best Digital Comic » en 2011. Quand même!

Cela, d’ailleurs, en parallèle du travail qu’il réalise pour DC Comics (sur Superman, entre autres).

L’univers que nous propose Kerschl dans L’Abominable, c’est celui d’une forêt peuplée d’animaux qui parlent, où se côtoient faune terrestre et divine, et dans laquelle on retrouve un immense monstre poilu (façon Yéti) en la « personne » de Charles Christopher. Héros muet qui navigue au fil de cet univers atypique et étonnant, au fil de ses réflexions et actions…

Mais bon, je n’en dis pas plus.

Si ce n’est que l’ouvrage en vaut largement le détour (et si vous souhaitez être convaincu plus avant, les planches se trouvent sur le Web, en Anglais sur le site de l’auteur, en français sur la plateforme KimiQ.com également).

En complément d’information concernant le Studio Lounak, j’ai eu récemment l’occasion de m’entretenir avec son vice-président, Gauthier Langevin, question de mieux connaître circonstances et visées accompagnant l’arrivée du Studio sur le marché de l’édition papier, et d’échanger avec lui sur la BD avec laquelle il a choisi de lancer ce volet publication. Bref entretien ici :