Je poursuis dans le registre « agréables rencontres réalisées lors du Festival de la bande dessinée francophone de Québec ».
Après Grzegorz Rosinski, j’ai eu l’occasion d’échanger un brin avec un autre créateur incontournable, Jean-Claude Fournier, qui est derrière le dessin et le scénario de neuf albums de la série Spirou, à laquelle il a laissé une marque indélébile après avoir pris la relève de son mentor Franquin. Et qui s’est illustré également à moult égards au fil des années, que ce soit en tant qu’auteur (Bizu), dessinateur (Les Crannibales, Les Chevaux du vent), organisateur d’événement (le festival Quai des bulles, à Saint-Malo) ou encore à titre, à son tour, de mentor auprès de plusieurs auteurs de sa Bretagne.
Vous avez (peut-être) déjà vu la version « papier » de l’entrevue réalisée avec lui pour le compte du Voir, il y a de ça déjà quelques semaines (c’est ici). Évidemment, je n’ai su me contenter uniquement de l’agréable discussion qui a mené, quelques jours avant l’événement, à la réalisation de cet article et je me suis permis d’échanger à nouveau avec lui au cours du Festival.
J’ai découvert un passionné de bande dessinée, un homme créatif et généreux, et, peut-être surtout, éminemment sympathique. Résultat de ces échanges additionnels? On revient, évidemment, sur la période Spirou et Fantasio, sur le contexte de création de L’Ankou, on reparle de son travail de dessinateur et de sa volonté de toujours se réinventer dans sa pratique, de son travail dans la mise en place du milieu BD de Bretagne, et le reste.
En résulte donc, toujours avec le Salon international du livre en bruit de fond, un bref échange d’un peu moins de 18 minutes :