L'été au Laurie Raphaël de Québec
Restos / Bars

L’été au Laurie Raphaël de Québec

Cet été, le Laurie Raphaël Québec s’inspire des saveurs du jardin et le résultat est d’une fraîcheur sans pareil. On n’a qu’à penser aux chariots d’herbes bordant l’extérieur du restaurant, dans lesquels les clients sont invités à se servir pour créer leurs propres mojitos au basilic. Charmante idée!

Tout aussi attrayant est le plateau de fruits de mer servi le soir en terrasse. Conçu pour deux et disposé sur deux étages, il déborde de douceurs de la mer évoluant selon les arrivages: bourgots, pétoncles, homard, palourdes… Le midi, les convives ont droit à une formule surf and turf Chef, Chef! qui comprend entrée, plat principal d’alléchants mariages tels que « Joues de flétan et de veau », « Porc et Palourde » ou encore, « Homard et Canard » et un dessert, comme le savoureux short cake aux fruits du jour (fraises, groseilles, bleuets…).

Note du chef : Bonne nouvelle! Vous pouvez désormais emporter l’essence Laurie Raphaël chez vous en repartant avec les divines marinades des surf and turf (Miso wasabi, BBQ chipotle et Chimichurri). Il n’en suffit que quelques gouttes pour assaisonner vos viandes et vos poissons aussi bien qu’un chef!

QuébecI

Interrogé sur sa vision des deux restaurants, Daniel Vézina confie : « Je laisse une grande liberté à mes chefs au niveau de la création, mais je m’attends à ce qu’ils respectent les saisons dans leurs choix culinaires. » Cette volonté n’a manifestement pas peine à être respectée. Afin d’aller à la source même desdits produits de saison, son fils, le chef Raphaël Vézina, a récemment organisé une petite escapade dans Charlevoix avec toute sa brigade. Ils y ont visité des jardins, tels ceux de Valerie Leblond du Jardin des chefs et de Max Bérubé de La Ferme des Monts, ainsi qu’une Ferme Basque caractérisée par sa production respectueuse de foie gras (les canards y sont gavés en liberté en parc, non pas en cages).

Impatient d’aller retrouver ces saveurs dans les assiettes de Raphaël, on lui a demandé quels étaient les plats qu’il nous recommande le plus : « Tomates & mozzarella est un classique que j’affectionne particulièrement l’été. Puisque j’aime retravailler certaines recettes d’une manière créative, nous avons créé pour la saison d’été un pot de yaourt de bufflonne, tomates et tartare de bœuf. Le soir, le plat Fleurs de courgette et foie gras me rappelle mes années à Nice. Les légumes en beignet sont un classique sur la côte méditerranéenne et le fait d’y rajouter du foie gras lui donne un côté décadent! »