L’Assommoir : L’Assommoir Notre-Dame: déjà 5 ans!
L’année 2014 n’aura pas sonné que les 10 ans de l’entreprise, elle marquera aussi le cinquième anniversaire de la succursale du Vieux-Montréal.
«Après cinq ans sur la rue Bernard, on s’est mis à chercher un second emplacement. Lorsque le local du 211 Notre-Dame est devenu disponible, ça a été un vrai coup de foudre. On a emménagé le 1er juillet et après trois mois de dur travail, on a ouvert le 20 septembre 2009!», se remémore Emmanuel Lopes, proprio du resto.
Ledit local, situé sur la plus vieille rue de Montréal (à l’angle de Saint-François-Xavier), est un lieu chargé d’histoire et seyait parfaitement à l’esprit de l’entreprise (le nom L’Assommoir est tiré du roman écrit par Émile Zola en 1840 et fait référence aux lieux où artistes et intellectuels d’antan se rencontraient pour boire et casser la croûte). Son charme d’époque avait toutefois été camouflé par les anciens occupants et Emmanuel et son équipe ont dû restaurer des meubles quasi centenaires ainsi que les boiseries et murs de pierre d’origine. «Ce sont des roches qui ont été prises aux abords du fleuve en 1840-1850. Si on s’en approche, on peut voir des fossiles d’insectes et de crabes…», poursuit Emmanuel.
Avec un espace aussi noble, nul besoin de suivre les tendances en design pour rivaliser avec les autres restos. Cette intemporalité du cadre a certainement contribué à développer l’identité de l’endroit et explique sans doute en grande partie son succès; en plus d’autres éléments propres à L’Assommoir, telle sa fameuse carte de près de 400 cocktails, la plus grande au Canada.
En mûrissant, l’entreprise ressent aussi le besoin de raffermir certaines valeurs lui tenant particulièrement à cœur. La carte «Québec, je te soutiens», par exemple, consiste en une vitrine de choix pour cocktails à base de produits du terroir et vins et alcools d’ici. Cette dernière compte près de 25 produits. «C’est important pour nous de soutenir les producteurs locaux», insiste Emmanuel.
Tout aussi important pour eux, la consommation responsable d’alcool. L’initiative «Permis de boire» consiste en mesures prises par les employés pour éviter tout risque d’alcool au volant. Ainsi, les conducteurs désignés se voient offrir gratuitement toutes boissons non alcoolisées, le nombre de consommations recommandées par cocktails est inscrit sur le menu et des alcotests sont apportés aux clients qu’on suspecte d’avoir trop trinqué, à la remise des factures. L’entreprise fait aussi affaire avec le service de raccompagnement Point Zéro 8.
Rares sont les établissements allant aussi loin en matière de prévention… Raison de plus pour aller les célébrer et leur dire merci pour les cinq dernières années, lors d’une grande fête le 25 septembre prochain. Au programme: DJ et prestations surprises, cocktail de bienvenue et succulents canapés qui circuleront toute la soirée pour vous régaler. À la tienne, Assommoir!
L’événement est ouvert à tous. Pour souper, les réservations sont nécessaires. 211, rue Notre-Dame Ouest, coin Saint-François-Xavier assommoir.com