Birks café: un bijou versatile
Restos / Bars

Birks café: un bijou versatile

On y mange, on y boit, on s’y réunit, on y célèbre et on y magasine. Connaissez-vous toutes les facettes du Birks café?

Se rendre au Birks café, c’est comme se faire un petit cadeau et régaler ses sens. Celui de la vue, tout d’abord, quand on rentre et que l’on s’attable au premier étage de cette prestigieuse bijouterie en plein centre-ville de Montréal. Celui de l’ouïe, parce que cet endroit est une vraie bulle de détente comparé au vacarme qui règne le midi dans les restaurants alentours. Et bien sûr, ceux de l’odorat et du goût, intimement liés à l’expérience gastronomique que le chef Jérôme Ferrer, copropriétaire des lieux avec l’animateur Francis Reddy, fait vivre aux visiteurs.

Formules à la carte

Le Birks café s’est fait connaître dès ses débuts pour l’approche saine et recherchée de ses repas du midi, élaborés avec la populaire nutritionniste Isabelle Huot. On peut ainsi opter pour du foie gras et un tartare de bœuf à l’huile de truffe, tout autant que pour des ravioles d’endives ou de la dorade servie avec de la ratatouille. Avec un verre d’eau comme avec un verre de vin choisi parmi la belle sélection que compte le restaurant.

Mais tout ne s’arrête pas ici à 14h, loin s’en faut. Les retardataires peuvent en effet profiter tout l’après-midi de collations gourmandes froides ou chaudes tirées du menu principal, du tartare de saumon à la sélection de fromages du Québec. On peut aussi succomber au même moment pour la formule de l’Afternoon Tea, composé d’une série de canapés, verrines et pâtisseries idéaux pour accompagner ce rite à l’anglaise… baluchon de friandises à emporter compris! Un peu moins faim? Alors, découvrez les compositions glacées de Jean-Marc Guillot, chef exécutif pâtissier du Birks Café, Meilleur Ouvrier de France glacier et ancien champion du monde dans cette spécialité.

Soirées et weekends

On ne le sait peut-être pas encore assez, mais le Birks Café est un endroit superbe pour accueillir jusqu’à une centaine de personnes dans le cadre d’un événement. Qu’il s’agisse d’un cocktail pour un lancement de livre, ou bien d’une soirée avec repas à l’assiette signé Européa, les possibilités sont étonnamment larges. « Nous avons par exemple récemment préparé une soirée thématique pour les vins de Francis Ford Coppola », se souvient Jérôme Ferrer.

Cette même philosophie a permis d’ouvrir le Birks Café les samedis et dimanches, pour un brunch chic qui débute avec un mimosa, puis se poursuit avec plusieurs services revisitant les typiques viennoiseries et œufs-bacon. Une sortie « family friendly » qui plaira à tous.

Boutique gourmande

Enfin, il serait difficile de partir du Birks Café sans emporter une des spécialités du chef. Macarons, chocolats, confiseries, pâtisseries, thés Mariage Frères en exclusivité montréalaise… des petits bijoux éphémères qui permettent de poursuivre l’expérience Birks Café à la maison.

 

Birks café

1240, Square Phillips, Montréal

514 397-2468

maisonbirks.com/fr/cafe/