Ryu a nouveau goût
L’établissement autrefois connu sous le nom de Ryu Tapas s’est redéfini. S’identifiant simplement en tant que Ryu, le resto de la rue Laurier a mis de côté son ancienne influence ibérique, retournant aux sources de la tradition japonaise et préférant désormais plats principaux à petites assiettes.
On s’est assis avec le gérant de l’endroit, Jérémie Assouline.« Ça fait trois ans et demie qu’on est ouvert et je crois qu’on était arrivé à une certaine routine. On était très content du menu et de la direction qu’on avait prise, mais on avait envie d’apporter de nouvelles saveurs, de nouvelles tendances… On s’est dit que ce changement devait venir avec une nouvelle équipe et progressivement, on a renouvelé le personnel, de la cuisine au plancher. On a un nouveau chef, Kei Iisuka, qui a œuvré dans les meilleurs restaurants japonais de Montréal; Kaizen, Park… »
L’objectif de cette transition? Passer à un niveau de qualité supérieur à ce qu’ils offraient déjà, aller un peu plus loin dans le raffinement japonais. « Pour les sashimis et les nigiris, on est retourné aux valeurs de base de la cuisine japonaise. Quant aux plats chauds, on n’a jamais voulu faire du japonais traditionnel, on veut plutôt être très créatif en utilisant le maximum de produits locaux québécois. »
Depuis la restructuration de Ryu, leur offre en poisson a considérablement augmenté. « On a une plus grande variété et beaucoup plus de poissons de saison. C’est le chef qui va chercher lui-même ses poissons directement à l’entrepôt tous les jours. Il a vraiment l’amour du métier, c’est beau à voir! », souligne Jérémie
Côté alcool, ils se concentrent toujours autant sur les vins blancs et les sakés. « Notre carte de sakés est très active. On essaie d’aller chercher un maximum de nouvelles importations. Le marché est restreint, mais il se développe très vite. » Au fil des années, Ryu s’est aussi bâti une solide carte de whiskys composée d’une quarantaine de brandys, whiskys (canadiens et japonais) et scotchs. Quant aux cocktails, ceux-ci sont développés en étroite collaboration avec la cuisine. « Notre sélection à l’ardoise varie hebdomadairement; on fait des expériences de cocktails, puis on les offre à nos clients! »
Chaque lundi, le Ryu est aussi devenu hôte de l’événement « New Aster 288 », des repas à la mode pop up concoctés par des chefs invités à qui on donne carte blanche totale. Leur cuisine ne se doit même pas d’être asiatique, le restaurant devient véritablement leur pour un soir. Les invités précédents comptent notamment les chefs Pascal Bisson, Dan Geltner (L’Orignal) et Jesse Mulder (Chak Wow). « C’est un menu dégustation en formule table d’hôte à environ 30$. On fait des mariages avec l’alcool et éventuellement, on aimerait avoir des sommeliers sur place pour rendre l’expérience gastronomique vraiment complète. » Prochaine édition? Ce 27 octobre avec le chef Adam Zaitouni (Grinder) pour invité. À lundi!
288 Avenue Laurier Ouest
H2V 2K2(514) 439-6559