Entrecôte Saint-Jean : Défier le temps
Restos / Bars

Entrecôte Saint-Jean : Défier le temps

L’adresse est célèbre à Paris et le concept exporté dans le monde entier : dans le 17e arrondissement, près de la Porte Maillot, Le Relais de Venise sert depuis 1959 un menu classique dont la popularité ne se dément. Et de l’autre côté de l’Atlantique, on fait pareil avec le même soin et la même qualité, depuis plus de 30 ans. Bienvenue dans le monde mystérieux de l’entrecôte!

Le concept imaginé par le propriétaire du Relais de Venise, et perpétué par ses petits-enfants, n’a rien d’italien, mais régale les gourmets de la planète depuis presque 60 ans, sans signe d’essoufflement. Tous les midis, on fait la file à la porte pour le trio ultime : la salade verte aux noix, l’entrecôte avec ses frites et sa sauce secrète et les profiteroles. Le menu, simple et s’appuyant sur la constance et la qualité, n’a pas tardé à essaimer : New York, Londres, Genève, Dubaï, Hong Kong ont tous leur entrecôte… et Québec aussi!

C’est en 1983, en face de l’adresse actuelle, que L’Entrecôte Saint-Jean voit le jour, désignée ainsi en hommage à la grande rue sur laquelle elle élit domicile. Le resto, ouvert par une famille d’immigrants français, se bâtit vite une clientèle fidèle, tout comme l’adresse culte parisienne. Au début des années 1990, le concept est exporté à Montréal. Mais en 1995, en raison d’une triste situation familiale, les propriétaires décident de vendre le restaurant au chef exécutif Stéphane Caron et à Eric Schwarr.

Dix ans plus tard, on est à l’étroit dans L’Entrecôte Saint-Jean, avec ses 94 places qui se remplissent chaque jour rapidement. Le local de La Crémaillère devient vacant et l’occasion se présente d’agrandir tout en demeurant dans le quartier historique. Le restaurant doublera alors sa superficie, sans jamais perdre son atmosphère chaleureuse et conviviale. La façade est retouchée, l’enseigne est redessinée, les menus subissent un lifting graphiques, mais le concept demeure. Pourquoi changer un menu gagnant?

Pour Eric Schwarr, toujours copropriétaire depuis maintenant 20 ans, l’aventure de la restauration a commencé sans qu’il s’en doute. À son arrivée au Québec au début de l’âge adulte, il avait comme premier boulot d’été de servir des bières sur la terrasse… de L’Entrecôte Saint-Jean. Il n’en est jamais parti!

 

L’Entrecôte Saint-Jean

1080, rue Saint-Jean, Québec
Québec, QC
418 694-0234
entrecotesaintjean.com