Pas que du steak
La formule de L’Entrecôte Saint-Jean a fait sa renommée et sa longévité : soupe, salade, profiteroles, et surtout l’entrecôte servie avec frites allumettes et sauce secrète. Mais au menu de l’institution du Vieux-Québec, il n’y a pas que ça!
À l’ardoise, autant le midi que le soir, il y a toujours un plat de volaille et un plat de poisson, créés chaque jour selon l’inspiration du chef exécutif Stéphane Caron. Parmi les classiques qui reviennent régulièrement se trouve le saumon à la moutarde de Meaux, que les habitués ont adopté et qui doit se trouver au menu au moins une fois par semaine. Même chose pour l’escalope de volaille parmigiana, servie comme il se doit avec linguine et sauce tomate maison. Les plats du jour sont de tradition française, avec quelques écarts à l’italienne et parfois d’ailleurs.
Pour qui aimerait rester dans les classiques français bien faits, L’Entrecôte a au menu un vrai de vrai croque-monsieur : pain de mie, jambon, fromage et sauce béchamel. Pas de tomates ou de moutarde pour le dénaturer! Et côté viande, les cuisses de canard confites ont toujours la cote, et pour cause : elles sont confites sur place et servie, bien entendu, avec frites allumettes maison.
Pour les becs sucrés qui voudraient changer des délicieuses profiteroles fraîches du jour, les autres desserts sont tout ce qu’il y a de plus bistro : poire Belle Hélène, poire au Pernod, mousse au chocolat au lait et crème brûlée. Les amateurs d’érable devront surveiller le menu du jour, où la décadente tarte à l’érable fait souvent son apparition, et pas seulement pendant le temps des sucres.
Pour arroser le tout, on pige dans la carte des vins, composée aux ¾ de vins de partout en France et de 20 % d’importation privée, dans une large gamme de prix. Il y a toujours une dizaine de vins au verre ou au demi-litre, pour qui pratique la modération. Finalement, ça vaut la peine de s’informer au serveur : il y a parfois des surprises qui ne sont pas toujours à la carte…
Les pressés seront heureux de savoir que le midi, ils peuvent profiter du classique steak frites pour 15 $ (la portion de 5 onces). Pas de superflu, que le steak, à arroser de vin ou de bière pour 5 $ et moins. Une aubaine dans le quartier!
L’Entrecôte Saint-Jean
1080, rue Saint-Jean, Québec
Québec, QC
418 694-0234
entrecotesaintjean.com