Des Lévisiens tissés serrés
Ça fait maintenant cinq ans que le Café La Mosaïque a vu le jour dans le Vieux-Lévis. Chaque jour, ce café unique où tout le monde est bénévole et s’entraide devient de plus en plus essentiel à la vie communautaire de la Rive-Sud.
«Pour le cinquième anniversaire, nous avons refait le logo, afin qu’il soit plus proche de la perception que les clients avaient du café», explique Catherine Tremblay, la coordonnatrice du Café La Mosaïque. «On a donc mis une tasse, bien sûr, mais aussi un cœur, avec les mots « ambiance de quartier, cuisine équitable ». On voulait insister sur le côté impliqué dans la communauté du lieu. Quand on leur demandait ce qu’ils venaient chercher au café, les gens répondaient une ambiance, un accueil chaleureux… bien avant le fait que notre café était bon!»
La coordonnatrice a de quoi être fière des cinq dernières années. Avec La Mosaïque, elle et son équipe ont su créer un endroit avec une mission sociale qui touche les gens du coin. «La mission, on dirait que ça crée une motivation, on dirait que les gens se disent que tant qu’à aller prendre un café ou manger quelque part, aussi bien que ça soit pour une bonne cause!»
Les activités sociales au café ne manquent pas. En plus des initiatives récurrentes comme le Restaure-Café, inspiré des « repair cafés » en Europe, ou les mini-concerts de l’école de musique l’Accroche Notes, il y a les idées qui naissent de flashs de clients et qui voient le jour grâce à l’équipe du café. «On a un club de tricot qui a commencé dernièrement. La dame qui a eu l’idée avait invité deux ou trois amies à tricoter avec elle. Finalement, elles étaient une douzaine à se joindre à elle!» raconte Catherine Tremblay en riant. «On veut que le café soit l’occasion pour les gens de faire naître leurs projets, qu’il se développe par et pour la communauté.»
Histoire de réchauffer Lévisiens et habitants de la Rive-Nord réunis, le Café La Mosaïque se joint d’ailleurs aux Rues carnavalesques cette année, une première à Lévis. En collaboration avec la Société d’histoire régionale de Lévis et dans le cadre du Carnaval de Québec, le café inaugure une expo de photos historiques hivernales, dont le vernissage aura lieu le 5 février prochain. C’est un rendez-vous!