Tour du monde à l’aveugle
Le jeu de mots est intentionnel : au restaurant Ô 6e Sens, pour le mois de mars, on propose aux clients de visiter la planète gastronomie… dans le noir le plus complet. Après, il faut deviner où on est allé!
Chaque mois, le restaurant propose une nouvelle thématique. Cette fois-ci, pour se réchauffer, on part en voyage gastronomique! Mais pas n’importe lequel : on visitera 9 pays avec autant de plats, dans le noir, sans savoir ce qu’il y a au menu… « On a choisi des plats emblématiques de chaque pays, parce que le plaisir, c’est d’essayer de deviner. On ne rend pas la tâche trop difficile au client, il faut que ça reste ludique! » explique le propriétaire, Jean-François Lessard.
Si le proprio n’a pas voulu dévoiler les pays à l’honneur afin de garder le punch à ceux qui voudront vivre cette expérience hors du commun, il a quand même accepté de donner quelques pistes. « On visitera beaucoup de pays d’Europe, avec un petit détour par l’Asie. On s’est demandé si on pouvait mettre un plat africain à la carte, mais il fallait que ce soit facile à deviner les yeux fermés… On reprend des plats classiques dont tout le monde connaît les saveurs. Par exemple, l’an passé, on a fait un poulet tandoori, un rouleau de printemps et un baklava. L’important, c’est que le goût ressorte, on ne réinvente pas la recette! »
Certains pourraient être déçus de la relative facilité à deviner les plats quand on parle de recettes archi connues. Jean-François Lessard préfère se concentrer sur le jeu que sur la grande voltige gastronomique. « Il faut bien faire les plats pour que ce soit agréable en bouche, c’est certain. Le chef doit aussi travailler la progression des saveurs. Ce n’est pas toujours évident de trouver des plats typiques que les gens vont reconnaître à coup sûr. Mais le restaurant propose d’abord et avant tout une expérience sensorielle dans le noir et c’est ce sur quoi on doit se concentrer. »
Le proprio d’Ô 6e Sens a terminé la discussion sur une analogie sympathique : « En fait, c’est comme aux quilles! Les allées familiales sont faites en U pour que les gens soient meilleurs. Sinon, quand les joueurs ont un mauvais score, ils ne reviennent pas… C’est la même chose au resto. Le but, c’est de faire vivre une expérience différente et de s’amuser en mangeant, pas d’avoir la bonne réponse. Alors, on rend ça facile nous aussi pour que ça reste du jeu. »
Restaurant dans le noir Ô 6e sens
1200, avenue Germain-des-Prés
Québec, G1V 3M7
418 704-7367