Andiamo, la Méditerranée à l’honneur
Le restaurant du centre-ville de Montréal, Andiamo, se concentre sur le sud de l’Europe. Le chef Jérôme Ferrer, aussi aux commandes des restos Europea, Cellier du Roi, Birks Café et Beaver Hall, a concocté cette carte, inspiré de ses racines du sud de la France.
« Le chef Jérôme Ferrer est originaire du Sud-Ouest de la France et connaît donc très bien la cuisine du coin », explique Cecile Kilidjian, assistante de direction chez Groupe Europea, qui lui est proprio d’Andiamo. Aussi, ce restaurant se base sur les « origines espagnoles, italiennes et catalanes des fondateurs Jérôme Ferrer, Ludovic Delonca et Patrice De Felice. »
Minestrone, sardine, agneau braisé, gnocchis, carpaccio, dorade, loup de mer, bruschetta, pieuvre… la quantité d’ingrédients importés provenant des pays d’Europe reconnus pour leur cuisine si particulière – la cuisine dite méditerranéenne – est impressionnante. Elle l’est d’autant plus lorsqu’on jette un œil aux prix des plats proposés. En effet, la majorité des tables d’hôte se situe autour de 25 dollars.
C’est au chef Karl Gaulin que revient la responsabilité de donner vie à cette carte tous les jours. « Il travaillait en tant que second de cuisine au restaurant Europea puis est monté en grade petit à petit », explique Mme Kilidjian. Comme quoi il est encore possible d’avoir de l’avancement dans le monde du travail aujourd’hui!
La Méditerranée est à l’honneur d’un bout à l’autre de la carte, et ceci comprend la carte des vins qui compte plusieurs importations privées. Pour les non-initiés, et pour s’assurer d’avoir une bonne idée des saveurs du sud de l’Europe, certains plats sont évidemment incontournables. « L’authentique soupe de poisson reste mon plat préféré, suggère Mme Kilidjian. Le plus gros vendeur est le plat de moules marinières façon Andiamo », ajoute-t-elle.
Le restaurant ouvert en 2009 est très occupé, surtout le midi, en grande partie à cause de sa situation géographique. « Étant situé au centre-ville, notre clientèle est soit locale soit touristique », de dire la directrice. D’ailleurs, ouvrir un resto dans ce coin de la ville aurait pu être un défi. « Nous voulions réveiller le quartier des affaires », précise Mme Kilidjian.
Pour attirer une plus grande clientèle, Andiamo propose ses prix du midi, même le soir! La table d’hôte du soir est donc très abordable.
Finalement, la « touche Ferrer » est évidente, chez Andiamo, ne serait-ce que par la présence d’au moins un plat bien décadent. Bien sûr, la bouffe méditerranéenne est santé, légère, simple et compte sur des ingrédients frais et éclatants. Mais chef Ferrer aime bien jouer avec les sentiments de ses convives et il travaille le foie gras autant qu’il le peut. La description de l’item du menu elle-même est assez pour faire saliver: « Foie gras au torchon maison, pomme grillée au miel Millefiori, gravlax de canard et Calvados. » Protéines et gras empilés, produits de luxe en monticule…
Andiamo
1083 Côte Du Beaver Hall
Montréal, H2Z 1S5