Un resto-pub bien de chez nous… aux accents british
Restos / Bars

Un resto-pub bien de chez nous… aux accents british

On m’avait parlé du Pub Sir Joseph, un peu de la même manière qu’on aborde quelqu’un qui n’a pas encore vu un classique du cinéma. «QUOI? T’AS PAS VU CITIZEN KANE?». Influençable comme un paon (ou fier?), j’ai donc dû me rendre là-bas pour ne pas perdre la face, mais aussi parce que j’avais assez faim. On m’avait décrit l’endroit comme un pub d’inspiration britannique avec un menu bistro classique et quelques bons trucs à boire. Avec les ténors qui mènent cette jolie chorale, qu’est-ce que j’avais à perdre, hein?

Au Pub Sir Joseph, Martin Juneau et Louis-Philippe Breton (restaurant Pastaga) gèrent la cuisine tandis que le service en salle est assuré par l’équipe de Federico Rivas et Raphaël Léger (bars Chez Baptiste). Pour compléter le portrait, déjà fort appréciable, le sommelier Sébastien Godin est en charge du cellier. Ça y’est, j’ai soif!

Si vous voulez vraiment tout savoir sur le fond de l’histoire, j’ai commandé un verre de scotch ale pour accompagner un Mac & Cheese. Jugez-moi! Est-ce que j’ai pris un dessert? Je demeurerai silencieux sur ce détail sucré; vous n’en saurez rien.

Lorsque j’ai contacté les propriétaires du Sir Joseph pour connaître leur perception de leur propre pub, on m’a décrit l’endroit comme «un parfait hybride entre un bar et un resto […] un pub gastronomique où les classiques sont revisités». Je pense que j’ai perçu l’endroit exactement de la même façon (les grands esprits se rencontrent). Et lorsqu’on parle de classiques, on parle de vrais classiques : fish & chips, côtes levées fumées, «stew» à l’agneau, bhajis d’oignons et même des huîtres fraîches (qu’on peut faire gratiner lorsqu’on se sent lousse).

Le Sir Joseph c’est aussi une cuisine de saison – interprétée avec brio par le chef John Winter Russell – des vins d’importation privée (incluant une sélection bio) renouvelés chaque semaine, une jolie sélection de gins, accompagnés de tonics maison, une quinzaine de scotch et whiskys ainsi qu’une dizaine de bières en fût (principalement du McAuslan) et quelques autres (incluant des importations) en bouteilles / canettes. Il y a de quoi se mettre dans l’ambiance british!

Maintenant, j’ai vu Citizen Kane et j’ai passé un bon moment au Pub Sir Joseph. Je peux dormir tranquille.

AH ET PUIS OUI! j’ai pris un brownie pour dessert!

Trois choses que j’ai particulièrement appréciées au Pub Sir Joseph :

1) La qualité des plats.

2) La sobriété de la déco.

3) L’emplacement (Saint-Laurent / Saint-Joseph)

 

Pub Sir Joseph

4902, boul. St-Laurent

(514) 564-SIRS

pubsirjoseph.com