Birks Café: Expérience aristocratique à prix modéré
Il s’agit d’une expérience unique: entrer dans une bijouterie pour aller dîner. Et qui dit bijouterie, dit dispendieux. Alors comment le Birks Café fait-il pour rester abordable?
C’est une décision consciente de la part de l’équipe. Le restaurant, qui se trouve à l’intérieur de la bijouterie Birks au centre-ville de Montréal, va célébrer son cinquième anniversaire très prochainement, et rien ne laisse croire que la recette qui fait son succès sera changée. D’ailleurs, qu’est-ce qui fait son succès?
D’après Cecile Kilidjian, assistante de direction chez Groupe Europea, qui lui est proprio du Birks Café, « La combinaison d’une expérience culinaire haut de gamme, mais accessible dans un lieu aussi prestigieux résume bien le succès du Birks Café. »
On peut y manger dans un contexte de grand luxe – « la salle est située sur une mezzanine qui surplombe la bijouterie. Les colonnes en marbre reflètent le mieux les items du décor », explique Mme Kilidjian – et la table est mise pour plaire aux plus pointilleux – « nous utilisons une vaisselle classique et de qualité », fait-elle remarquer – en plus du concept aristocratique qui est derrière le projet de restaurant dans une bijouterie – « Il s’agit essentiellement d’un format à l’anglaise, l’afternoon tea », de souligner la directrice – les prix ne reflètent pas nécessairement cette opulence – « la nourriture Birks Café est offerte à prix modéré », précise-t-elle.
Expérience unique?
C’est que l’expérience offerte par le Birks Café est relativement unique. Malgré qu’Audrey Hepburn ait bel et bien pris le déjeuner chez Tiffany’s, trouver une vraie bijouterie où aller prendre un repas n’est pas nécessairement facile. « L’objectif est d’offrir à tout le monde une expérience culinaire unique dans un cadre prestigieux », explique Mme Kilidjian, et l’unicité du cadre va de pair avec la formule proposée.
« L’heure du thé », c’est une idée révolue. Voici donc un autre élément d’unicité à ajouter au Birks Café.
C’est une question de prestige. L‘afternoon tea, c’est aristocratique, par définition. C’est « une expérience originale et exotique », de dire Mme Kilidjian au sujet du format.
Et qui dit prestige, dit éléments culinaires de luxe. « Les items les plus « luxueux » sont: le foie gras, les macarons et notre sélection de thé Mariage Frères, » signale madame la directrice.
On peut donc se donner l’impression de se payer un petit luxe sans avoir à briser la banque…