Max Dubois, possiblement le patron le plus humain du Québec
Il a repris l’entreprise de son père il y a 17 ans, un commerce gourmand qui célèbre ses noces d’argent en 2015 et qui jouit d’une notoriété plus qu’enviable à Saint-Lambert et bien au-delà.
Max Dubois l’illustre de belle façon : il veut être « l’intermédiaire entre le champ et la bouche ». L’Échoppe des fromages a une mission, celle de donner une vitrine aux petits producteurs fermiers du Québec. « Un meilleur gage de qualité que le bio », selon le propriétaire « parce que toutes les étapes de production sont contrôlées par la même personne. »
Mais son engagement social va plus loin encore. M. Dubois essaie de changer le monde à sa manière en prônant la micro-économie au sens large, comme en contrepoids aux grandes corporations comme Costco qui prennent l’argent des Québécois pour les envoyer dans des paradis fiscaux. Pour lui, c’est important de redonner à la communauté. « J’essaie d’être l’exemple d’un homme d’affaires responsable. Et c’est pas juste du marketing! » C’est ainsi que, chaque année, le fana de fromages un peu idéaliste donne de son temps pour animer des dégustations au profit d’organismes comme Tel-jeunes et des fondations comme la Société de l’Alzheimer. « Si je n’avais pas été fromager, je pense que j’aurais été travailleur social ou orthopédagogue. Quelque chose en lien avec la relation d’aide, c’est certain! »
Même ses employés bénéficient de sa bonté puisque, à l’Échoppe des fromages, on ne travaille que quatre jours par semaine. Oui, ça existe des boss comme ça!
L’Échoppe des fromages
12 rue Aberdeen, Saint-Lambert
450 672-9701
Max et son père se sont battus pour permettre le fromage au lait cru au Québec et ils ont permis également de faire connaître les nombreux producteurs québécois qui font des merveilles. Mettre les pieds à L’Échoppe est une expérience toujours agréable et enrichissante. Que le propriétaire soit socialement engagé est un gros plus. Une entreprise à encourager !